L’UQAM compte désormais une nouvelle Faculté des sciences de la santé. Adoptée par résolution unanime à la séance du Conseil d’administration du 23 octobre dernier, la création de la Faculté a officiellement été annoncée par le recteur, Stéphane Pallage, à l’occasion du colloque Une nouvelle vision de la santé. Présenté par l’UQAM et l’Association pour la santé publique du Québec, ce colloque, qui rassemblait près de 350 personnes, s’est tenu le 1er novembre, au Cœur des sciences.
«Je me réjouis de la création de la Faculté des sciences de la santé, qui est porteuse non seulement pour l’UQAM, mais également pour le Québec, a commenté le recteur. Elle viendra élargir les perspectives de développement et de rayonnement de notre université, en lui permettant de contribuer de manière encore plus significative à la formation de la relève et à la recherche de pointe en santé, selon une approche centrée sur la prévention.»
La création de la Faculté s’inscrit dans le droit fil de l’annonce dévoilée par le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, à l’occasion du même colloque, selon laquelle le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) mettra sur pied une stratégie pour miser davantage sur la prévention. Le directeur national de la santé publique, Luc Boileau, qui était également présent, lancera des consultations au cours des prochains mois dans le cadre de l’élaboration de cette stratégie.
Une approche intégrée et collaborative
L’UQAM compte déjà plusieurs programmes rattachés directement à la santé, ainsi que d’autres liés à ce domaine ou se situant en périphérie de celui-ci. Ces dernières années, plus de 200 professeures et professeurs ont mené avec succès des projets de recherche en santé. La nouvelle faculté permettra de déployer ces expertises et d’investir de nouveaux champs d’études et de recherche.
Loin de se réduire au traitement de la maladie, la vision de l’UQAM mise sur une approche globale et décloisonnée. Selon le Dr Fabrice Brunet, vice-recteur associé au Développement des sciences de la santé, «cette vision requiert de repenser le système actuel pour adopter une perspective plus globale, qui permettra de mettre en place des équipes de promotion de la santé consacrées au maintien de la santé des Québécoises et des Québécois, des équipes de prévention de la maladie, de guérison, de réadaptation ou de retour en santé».
À l’occasion du colloque, le ministre Christian Dubé a indiqué que «la prévention est une priorité du gouvernement. L’objectif est d’améliorer la santé de la population pour diminuer la demande de soins et ainsi favoriser un meilleur accès aux services». La ministre Sonia Bélanger a souligné pour sa part que le plan gouvernemental La fierté de vieillir, qui mobilise plus de 30 ministères et organismes, «s’inscrit au nombre des efforts qui seront mis en place pour prévenir les maladies».
La vision de l’UQAM en santé a été enrichie par les discussions au sein du Conseil d’administration, par la consultation de la communauté universitaire dans le cadre du Plan stratégique 2024-2029, par la rencontre des membres du Conseil, de la Commission des études et de la direction de l’Université au printemps 2024, ainsi que par les échanges du vice-recteur associé au Développement des sciences de la santé, notamment lors d’une rencontre avec les professeures et professeurs tenue le 4 octobre dernier.
Le vice-recteur associé, avec la vice-rectrice à la Vie académique et le vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, soumettra au Conseil d’administration de l’Université une proposition, sur recommandation de la Commission des études et après discussion avec les syndicats, qui précisera le modèle de configuration de la nouvelle faculté et les modalités transitoires d’opération de celle-ci.
«L’UQAM est prête à s’engager pour le Québec, comme elle le fait depuis 55 ans, et à regarder le monde à l’envers pour mieux voir ce qui est invisible à l’endroit. Notre faculté n’existe nulle part au monde et nous allons la faire vivre ensemble», a conclu le recteur dans le cadre du colloque.
La vision de l’UQAM en santé est présentée par le Dr Fabrice Brunet dans cette capsule vidéo.