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Le bac en médias numériques a 10 ans

Une journée de conférences et d’activités soulignera l’événement.

25 avril 2024 à 14 h 49

Le baccalauréat en communication (médias numériques) célébrera son dixième anniversaire lors d’une journée spéciale le 2 mai prochain à la salle Pierre-Bourgault (J-1450). L’événement sera piloté par l’animateur télé Denis Talbot, qui a travaillé pendant plus de 25 ans à MusiquePlus et qui anime Radio Talbot sur Twitch. Trois conférences figurent au programme ainsi que des présentations étudiantes de projets de recherche, un lancement de livre et un cocktail.

La première conférencière sera Antoinette Rouvroy, chercheuse au Centre de recherche information, droit et société de l’Université de Namur, en Belgique, qui s’intéresse aux rapports entre le droit, les sciences et technologies, et la gouvernementalité néolibérale.

Le professeur de l’École des médias Fabien Richert sera le deuxième conférencier. Mobilisant la théorie critique et la philosophie sociale, il s’intéresse aux enjeux entourant les médias sociaux, le Big Data et l’intelligence artificielle, notamment leur rôle dans les dynamiques de subjectivation et de production du sujet politique.

Le troisième conférencier sera le philosophe français Frédéric Neyrat, ancien directeur de programme au Collège international de philosophie et membre du comité de rédaction des revues Multitudes et Lignes. Actuellement professeur au Département d’anglais de l’Université de Wisconsin-Madison, aux États-Unis, il dirige la plateforme électronique Alienocene.

Après ces conférences, des étudiants présenteront leurs projets de recherche et l’on procèdera au lancement du livre Intelligence artificielle et société: machinisme, symbolisme et politique (PUQ, 2024), publié sous la direction des professeurs André Mondoux et Marc Ménard.

Un cocktail réunissant les personnes diplômées du programme au cours des 10 dernières années viendra clore cette journée de festivités.

Créé à l’automne 2013, le programme en médias numériques avait annoncé à l’automne 2021 trois nouveaux profils: jeux vidéo, médias numériques et intelligence artificielle.