Le 23 octobre dernier, le Conseil d’administration de l’UQAM a adopté à l’unanimité un nouveau Plan stratégique 2024-2029. Tout en mettant l’accent sur la mission universitaire fondamentale d’enseignement, de recherche et de création, le plan réaffirme le rôle de l’UQAM dans la réponse aux grands enjeux de la société, notamment les défis du système de santé, la relance du Quartier latin et la valorisation de la langue française. Il propose une diversification importante des champs d’expertise de l’Université, tout en plaçant l’expérience étudiante au cœur des priorités.
Le Plan stratégique repose sur de nombreuses analyses, sur la mobilisation des équipes des vice-rectorats et des décanats, ainsi que sur les idées, suggestions et recommandations de la communauté universitaire, indique le président du Conseil d’administration, Simon Prévost. «J’en profite d’ailleurs pour souligner la qualité de ces consultations et la richesse des échanges qui ont eu lieu, entre autres lors d’une rencontre conjointe inédite entre les membres de la Commission des études, du Conseil d’administration et de la direction de l’Université», écrit-il dans son message d’ouverture.
Selon le président du Conseil, «malgré les nombreuses incertitudes qui planent actuellement sur le milieu universitaire, le Plan stratégique 2024-2029 démontre hors de tout doute la vitalité de l’UQAM et la volonté de sa communauté de demeurer à l’avant-garde des connaissances pour faire avancer la société».
«À l’heure d’écrire une nouvelle page de notre histoire, il importe de nous demander vers quel cap nous voulons tendre au-delà des cinq ans d’un plan stratégique, de quelles réalisations nous voulons être fiers dans dix ou quinze ans, note le recteur, Stéphane Pallage, dans son mot d’introduction. Si l’UQAM a si bien contribué aux avancées de la société québécoise, c’est parce qu’elle a su anticiper les besoins de celle-ci.»
Fruit d’une année de travail collectif, le Plan stratégique revisite la mission, les valeurs et l’histoire unique de l’UQAM pour proposer une vision qui s’oriente autour de six grandes orientations stratégiques. «Pour guider les réflexions, la question n’était pas comment mieux faire briller l’UQAM, mais comment l’UQAM peut-elle mieux servir le Québec, affirme le recteur. Le résultat est un plan ambitieux pour l’Université, qui s’apprête à vivre de grands développements au bénéfice du Québec.»
Selon la vision exprimée dans le Plan stratégique, l’UQAM, véritable laboratoire vivant, «aspire à renforcer son rôle de chef de file dans la conduite des grands changements sociétaux aux échelles locale, nationale et internationale par ses innovations en formation, recherche et création. D’ici cinq ans, elle aura amorcé une transformation profonde de la formation en santé et contribué à instaurer une culture apprenante inclusive dans sa collectivité.»
Six orientations stratégiques
Transformer la formation et la recherche en santé pour répondre aux besoins du Québec
Face au défi d’arrimage auquel le Québec est confronté entre l’offre de services en santé et les besoins de la population, l’UQAM propose de transformer la formation dans une approche axée sur la prévention, le bien-être, la santé globale et le maintien de la santé durant l’ensemble du parcours de vie des personnes. Elle contribuera ainsi à la création et la transmission des savoirs sur les différents déterminants de la santé, favorisera l’interdisciplinarité et stimulera l’innovation dans tous les domaines de la santé, en mettant de l’avant les citoyennes et les citoyens. Ses initiatives viseront l’intégration des savoirs dans une approche humaine et globale.
Faire du Quartier latin un quartier apprenant
L’UQAM a pour ambition de contribuer à faire du Quartier latin un quartier «apprenant», le premier au Canada, inspiré du réseau mondial UNESCO des villes apprenantes: c’est-à-dire un quartier aménagé à l’échelle humaine où l’on apprend tout au long de la vie. L’Université veut travailler au renforcement de l’identité du Quartier latin et ouvrir plus largement son campus sur son environnement, accroître son offre d’activités à la collectivité, stimuler la recherche-action et favoriser le maillage entre les connaissances scientifiques et les savoirs citoyens afin de répondre à des enjeux locaux.
Enrichir l’expérience étudiante
L’UQAM mettra l’accent sur l’innovation académique, en veillant à ce que la formation et la pédagogie soient à l’avant-garde des avancées scientifiques. En matière de soutien à la persévérance et à la réussite, elle favorisera la mise en place d’un environnement d’études inclusif, tout en continuant de promouvoir les principales d’équité, de diversité et d’inclusion. L’Université entend aussi améliorer la qualité de la vie universitaire, tant sur le plan des espaces que des activités réalisées en marge du cheminement académique. Les parcours académiques et professionnels seront valorisés, qu’il s’agisse, par exemple, d’implication étudiante, d’engagement social, d’acquis académiques ou professionnels.
Propulser la recherche, la création et l’innovation
Afin de répondre aux besoins croissants, l’UQAM entend optimiser ses processus et ses pratiques en matière de soutien à la recherche et à la création. L’Université a aussi l’intention de consolider sa stratégie de valorisation de la recherche et de la création, notamment ses initiatives en innovation sociale, innovation technologique et entrepreneuriat scientifique. Cette stratégie de valorisation s’accompagnera d’une meilleure concertation et d’une meilleure coordination en matière de rayonnement de la recherche et de la création.
Consolider le rôle de l’UQAM dans la valorisation de la langue française
L’UQAM s’engage à poursuivre le développement de son offre de programmes en français et à promouvoir le rayonnement de la culture en langue française et le développement de nouveaux savoirs par ses activités de recherche, de création et de diffusion. Elle compte aussi remplir un rôle plus important dans la francisation et la formation des personnes immigrantes au Québec. Sur le plan international, elle entend consolider son réseau au sein de la francophonie pour favoriser les collaborations scientifiques, accroître la mobilité des membres de la communauté et stimuler la venue de francophones et de francophiles de l’étranger.
Accroître la performance organisationnelle dans un milieu de travail sain et stimulant
L’UQAM veut instaurer un processus d’amélioration continue et une gestion soutenue par la planification, l’évaluation, la rétroaction et le partage des résultats afin d’accroître l’efficience de ses opérations. L’Université veut également mettre en place une culture du service forte, centrée sur les besoins des personnes et des unités. Elle compte renforcer la culture institutionnelle d’écoresponsabilité et maintenir un milieu de travail sain et stimulant, suscitant un sentiment d’appartenance, l’engagement et la mobilisation.