L’Adisq et l’UQAM ont annoncé le 28 novembre un nouveau protocole de collaboration visant à offrir un cadre formel à la poursuite de leur partenariat et à intensifier leurs échanges. Avec cette entente, les deux institutions souhaitent faciliter la réalisation de projets communs, en plus de travailler conjointement à la relance et la promotion du Quartier latin.
L’Adisq se rapproche physiquement de l’UQAM puisqu’elle emménagera en 2025 dans des locaux situés sur la rue Saint-Denis, au cœur du Quartier latin.
«Je me réjouis de l’entente qui vient renforcer la collaboration entre nos deux organisations, souligne le recteur, Stéphane Pallage. Avec la venue de l’Adisq dans le Quartier latin, l’UQAM peut compter sur une alliée pour contribuer à la relance du quartier et au positionnement artistique et culturel de la métropole. L’entente profitera, entre autres, aux membres des facultés de communication et des arts et à la relève que nous formons en musique et en stratégie de production. Je remercie chaleureusement la directrice générale de l’Adisq, Eve Paré, fière diplômée de notre université, de poursuivre son engagement professionnel envers son alma mater.»
Depuis plusieurs années, l’Adisq et l’UQAM collaborent sur différents projets, notamment en recherche. Ce protocole d’entente confirme leur volonté d’accroître leurs efforts pour la promotion des musiques du Québec, entre autres par la création de nouvelles formations et de groupes de travail à l’UQAM liés à l’industrie musicale; l’offre de stages dans les domaines d’expertise de l’Adisq ou de ses membres (artistique, médiatique, événementiel, juridique, relations de travail, gestion et diffusion); la tenue d’activités de maillage avec les personnes étudiantes et diplômées de l’UQAM et les membres de l’Adisq; et par des activités de mobilisation des savoirs, de diffusion, de médiation, de rayonnement ou de réseautage entre les deux institutions.
L’entente entre les deux institutions survient à un moment où se développe une synergie entre les partenaires de ce carrefour culturel et intellectuel qu’est le Quartier latin. D’ici peu, le quartier accueillera, en plus de l’Adisq, la Maison de la chanson et de la musique du Québec (MCMQ) et l’École nationale de l’humour (ÉNH) comme institutions phares de la culture québécoise, s’ajoutant à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l’UQAM.
«Cette proximité avec l’UQAM permettra un maillage intéressant entre la communauté uqamienne et les membres de l’Adisq, se réjouit Eve Paré (M.Sc. économique, 2001), directrice générale de l’Adisq. La synergie qui se développe au Quartier latin en fera un lieu idéal d’émulation et d’idéation. Ce déménagement et ce protocole vont de pair: c’est le désir de participer à la création d’un milieu de vie accessible, dans le quartier et dans nos locaux aussi. C’est le début d’une nouvelle étape pour l’Adisq, fondée en 1978, et résolument tournée vers l’avenir.»
Ce protocole de collaboration jouera un rôle clé dans la relance du Quartier latin et l’animation des lieux, avec, entre autres, les activités qui ponctuent la vie universitaire, comme la rentrée, les Portes ouvertes ou encore la Nuit blanche.
L’Adisq et l’UQAM voient en cette entente l’occasion de collaborer au développement des compétences et à la professionnalisation de l’industrie musicale, en plus de promouvoir les musiques du Québec et leur richesse auprès des étudiantes et étudiants qui fréquentent le Quartier latin, forment le public d’aujourd’hui et contribuent à sa vitalité par leurs goûts culturels affirmés.