Voir plus
Voir moins

Des actions pour une université plus inclusive

Un nouveau comité EDI sera mis en place et un projet de politique sur l’éducation inclusive sera déposé.

26 novembre 2024 à 15 h 21

Mis à jour le 5 décembre 2024 à 15 h 29

Un événement de clôture des cinq chantiers pour une université inclusive a eu lieu le 25 novembre dernier, au Cœur des sciences. Une cinquantaine de personnes, dont le recteur, Stéphane Pallage, l’Aînée en résidence, Joséphine Bacon, et la vice-rectrice à la Vie académique, Johanne Grenier, ont participé à cet événement visant à rendre compte des travaux des comités de chacun des chantiers et à proposer des perspectives d’avenir.

Lancés officiellement en avril 2022, les cinq chantiers avaient pour objectif de mettre en lumière les enjeux liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI) vécus par les membres de la communauté. «Créée dans une volonté de démocratiser l’enseignement supérieur et de le rendre accessible à des personnes qui n’auraient pas eu la chance d’y accéder, l’UQAM incarne les valeurs d’inclusion, d’accessibilité et d’ouverture depuis le jour 1, a souligné Stéphane Pallage. Le plan stratégique 2024-2029 réaffirme cette volonté de rendre accessibles les études universitaires, de démocratiser les savoirs et de s’ouvrir sur le monde, aux différences et aux idées nouvelles.»

Faits saillants des cinq chantiers

Les membres des cinq comités ont présenté les faits saillants de leur chantier respectif. Le comité «S’unir contre le racisme»  a travaillé à l’élaboration d’un plan de collecte de données sur les enjeux de racisme, approuvé par le comité de direction à l’hiver 2024. Ce plan a engendré le développement d’un questionnaire auquel l’ensemble de la communauté sera invité à répondre d’ici le 24 janvier prochain. Ce projet vise à comprendre la nature et l’ampleur du racisme à l’UQAM et explorer les initiatives qui ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre le racisme afin de définir des recommandations et des solutions concrètes et adaptées.

Le comité responsable du chantier «Agir pour l’équité et l’inclusion des personnes en situation de handicap» a formulé 15 recommandations concrètes offrant une vision globale d’une culture inclusive concernant à la fois les personnes étudiantes, le personnel enseignant ainsi que les membres du personnel. Le comité a également organisé un événement sur la diversité capacitaire à l’UQAM, en juin 2024, incluant la présence de la vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et différents partenaires de la communauté universitaire.

Les membres du comité du chantier «S’engager dans la réconciliation avec les Premiers Peuples» ont souligné l’embauche de Joséphine Bacon comme Aînée en résidence au trimestre d’automne 2023, une première dans le réseau de l’Université du Québec. Joséphine Bacon accompagne et soutient les membres de la communauté étudiante, en particulier celles et ceux issus des Premiers Peuples.

Le comité «Agir pour l’équité et l’inclusion des femmes et des personnes LGBTQ2+» a collaboré à la première édition de la Semaine de célébration de la diversité sexuelle et de genre en mars 2024, organisée par le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ), en collaboration avec les Services à la vie étudiante (SVE) et le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion (VRRCD). Trois personnes du comité siègent au comité exécutif de la «Foire féministe: féministes dans la cité» qui se tiendra à l’UQAM en février prochain. Cette activité de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) vise à aborder, sous l’angle EDI, les thématiques du travail, de la charge mentale, des violences faites aux femmes et aux personnes des groupes minoritaires et marginalisés, de la santé, du care, de l’éducation populaire, de l’engagement et de la création.

Le comité du chantier «Renforcer l’accès à l’égalité en emploi» a identifié des mesures favorisant cet accès, grâce à un dialogue continu avec les syndicats et associations professionnelles. Ces mesures ont été approuvées par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Le comité a aussi travaillé au développement et à l’implantation du formulaire électronique d’autoidentification sur la plateforme SIGA, qui a obtenu un fort taux de réponse. Par ailleurs, l’UQAM est devenue la première université canadienne à se doter d’un mécanisme paritaire visant à favoriser l’accès à l’égalité aux groupes discriminés, via la nouvelle convention collective du Syndicat des professeurs et professeures de l’UQAM.

EDI et éducation inclusive

Une présentation animée par la conseillère à l’éducation inclusive au BIRÉ Céline Pechard, la conseillère en EDI au Service du développement organisationnel Émilie Macot et la conseillère en EDI au VRRCD Evelyn McDuff a proposé d’entamer une réflexion quant à l’articulation entre l’EDI et l’éducation inclusive. «L’EDI et l’éducation inclusive sont des approches complémentaires qui sont cohérentes avec la mission de l’UQAM, ont souligné les conseillères. Elles sont des vecteurs de recrutement, de réussite et de rétention, autant étudiante qu’employée.» Ces principes améliorent aussi la qualité de l’enseignement et des travaux de recherche, ajoutent les conseillères.

Un projet de politique sur l’éducation inclusive sera déposé prochainement à la Commission des études en prévision d’une consultation au sein de la communauté. «Ce projet de politique complète les approches qui préconisent l’équité et la reconnaissance de la diversité, note le Comité conseil permanent sur l’éducation inclusive, mandaté pour élaborer le projet de politique inclusive. Il offre une perspective inclusive qui a le potentiel de conduire vers des solutions appliquées à l’ensemble de la communauté universitaire.»

Nouveau comité EDI

La vice-rectrice au Développement humain et organisationnel, Guylaine Landry, a annoncé la création d’un nouveau comité EDI, qui sera coprésidé par la vice-rectrice et par la doyenne de la Faculté de science politique et de droit, Rachel Chagnon. Ce comité veillera à assurer la cohérence de l’ensemble des initiatives EDI dans une perspective inclusive et transversale, à formuler des recommandations à la Direction quant aux actions, mesures et programmes à mettre en place de façon prioritaire, à consulter la communauté universitaire et à entretenir un dialogue avec les différentes parties prenantes institutionnelles impliquées en EDI, à voir à la réalisation des recommandations retenues par la Direction et à assurer la concertation entre les différents secteurs, personnes et groupes concernés par l’EDI.

La directrice du Service du développement organisationnel Julie Lamarche et les trois conseillères en EDI et en éducation inclusive seront membres du nouveau comité, qui sera bonifié par deux membres du corps professoral, deux personnes chargées de cours, deux membres du personnel de soutien, deux cadres et deux personnes étudiantes. Un appel de candidatures sera lancé en janvier 2025.