La vidéoprojection Balade, créée par Louis-Jean Baillargeon et Laurence Thérien, finissant et finissante de l’École de design, est projetée sur la façade du pavillon Président-Kennedy jusqu’au 31 juillet prochain.
Proposant une approche légère, humoristique et rythmée, Balade célèbre le réveil de la vie et de la nature dans une composition aux couleurs éclatantes évoquant l’énergie du printemps. Le travail d’animation conçu avec de la pâte à modeler inscrit l’œuvre dans une matérialité poétique, célébrant les imperfections de la création manuelle.
Cette vidéoprojection est rendue possible grâce à une nouvelle entente entre l’UQAM et le Partenariat du Quartier des spectacles dans le cadre de la refonte du baccalauréat en design graphique. Dès l’automne prochain, le programme, maintenant intitulé baccalauréat en design graphique et expériences visuelles, proposera notamment un axe disciplinaire consacré à l’animation et au motion design. En 2025 et 2026, la conception de la vidéoprojection sur le pavillon Président-Kennedy s’inscrira dans un cours de la professeure de l’École de design Nelly-Ève Rajotte.
«Cette nouvelle collaboration entre le Partenariat du Quartier des spectacles, l’UQAM et l’École de design, qui célébrera son 50e anniversaire à l’automne 2024, représente une occasion remarquable pour manifester l’excellence et la créativité de nos personnes étudiantes, affirme la professeure. La possibilité de créer une vidéoprojection représente un outil pédagogique précieux, qui intègre le processus de développement de projets et de collaboration et favorise l’acquisition de nouvelles connaissances pour valoriser l’expérience étudiante dans un contexte professionnel.»
La vidéoprojection est diffusée tous les soirs, dès la tombée de la nuit.