Refonte majeure du baccalauréat en design graphique

Le programme change de nom et la structure de cours est entièrement révisée.

Par Jean-François Ducharme

6 février 2024 à 17 h 27

Mis à jour le 8 février 2024 à 9 h 39

À compter de l’automne 2024, le baccalauréat en design graphique sera remplacé par le baccalauréat en design graphique et expériences visuelles. «Le travail de designer graphique ne se limite plus à créer une image, affirme le directeur du programme, Sylvain Allard, professeur à l’École de design. Lorsque les utilisateurs lisent un livre, regardent une affiche ou consultent un produit emballé à l’épicerie, le design leur fait vivre une expérience et règle des problèmes de communication. Le nouveau nom reflète mieux cette approche de design centré sur l’être humain.»

En plus du changement de nom, l’ensemble des cours du programme ont été révisés. Amorcée en 2020, l’évaluation du programme avait démontré que les forces de la formation n’étaient pas mises en évidence dans les intitulés et les descriptions de cours. «Nous avons donc modifié 95 % des titres de cours et 100 % des descriptifs, grâce à un travail de collaboration exceptionnel de l’ensemble du corps professoral», mentionne Sylvain Allard. Une douzaine de nouveaux cours ont aussi été créés.

Né dès les débuts de l’Université en 1969, le baccalauréat jouit d’une excellente réputation autant au Québec qu’à l’international. La renommée de son corps professoral et l’excellence de ses étudiantes et étudiants, qui remportent chaque année de nombreux concours, a contribué à en faire l’un des programmes phares de l’UQAM. Le programme, qui reçoit chaque année quelque 300 demandes d’admission, n’avait toutefois pas connu de modification majeure depuis près d’un demi-siècle.  «La discipline a connu plusieurs révolutions au cours des dernières décennies: les ordinateurs dans les années 1980, le web dans les années 1990, la dématérialisation dans les années 2000 et l’avènement des réseaux sociaux dans les années 2010, souligne le professeur. Toutes ces transformations ont fait que l’approche traditionnelle en design graphique s’est élargie vers une communication visuelle.»

Quatre axes multidisciplinaires

Le programme de 30 cours (90 crédits) compte 18 cours obligatoires, dont 14 cours-ateliers axés sur la pratique. L’ensemble des cours sont regroupés selon quatre axes épistémologiques qui affirment la multidisciplinarité du programme: Culture critique, relatif à l’histoire, la méthodologie, l’interdisciplinarité et la rédaction; Communication visuelle, touchant le design graphique, la communication de marque et l’image médiatique; Interaction et médiation, qui aborde le design d’interaction, la typographie et le design d’exposition; enfin Illustration et image en mouvement, qui touche le dessin, le motion design et l’animation. Deux activités de fin d’études de recherche-création, soit un essai final et un projet final, complètent la formation. Des stages professionnels ou de recherche-création peuvent être réalisés en fin de parcours.

Le marché de l’emploi est très favorable aux personnes diplômées: chargés de projet, concepteurs de sites web, concepteurs publicitaires, directeurs artistiques, designers graphiques ou illustrateurs. Environ la moitié travaille dans des agences de publicité ou des studios de design. Plusieurs ont démarré leur propre entreprise, alors qu’une grande proportion œuvre dans des institutions gouvernementales ou des grandes entreprises.

Traditionnellement orienté vers l’emploi, le programme attire aujourd’hui de plus en plus de personnes intéressées par des études de cycles supérieurs. «La création d’une maîtrise en design graphique est d’ailleurs dans les cartons», affirme Sylvain Allard.

Bourses Perspectives Québec

Depuis 2022, les étudiantes et étudiants sont admissibles au programme de bourses Perspectives Québec, qui vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans des domaines stratégiques pour l’économie où il y a une rareté de main-d’œuvre. Une bourse de 2500 dollars sera remise aux étudiantes et étudiants après chaque trimestre réussi à temps complet, pour un total de 15 000 dollars.

Contingenté à 96 étudiantes et étudiants, le programme est offert à temps complet et à temps partiel. Il est possible de faire une demande d’admission avant le 1er mars pour l’automne 2024.

Activités aux Portes ouvertes

Les personnes intéressées par le baccalauréat en design graphique et expériences visuelles pourront poser leurs questions, recevoir des conseils sur leur portfolio et participer à une visite guidée du pavillon de Design, le samedi 10 février, de 12 h à 16 h, à l’occasion des Portes ouvertes.

Une présentation du programme aura lieu en ligne, le mardi 13 février, de 12 h 30 à 13 h 30, dans le cadre des Portes ouvertes virtuelles.