Voir plus
Voir moins

Alexandre Godbout, lauréat du prix Solange-Chalvin

L’enseignant du programme de francisation de l’UQAM est récompensé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

28 novembre 2024 à 11 h 25

Alexandre Godbout, un des enseignants du programme de francisation de l’UQAM, a reçu le prix Solange-Chalvin du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Ce prix souligne les efforts de personnes adultes qui ont appris ou qui apprennent le français au Québec ainsi que la contribution exceptionnelle du personnel enseignant, des partenaires et des bénévoles qui les accompagnent ou les ont accompagnés tout au long de leur apprentissage de notre langue commune.

Lauréat dans la catégorie Personnel enseignant du MIFI, Alexandre Godbout enseigne le français aux adultes depuis 22 ans. Il a commencé son parcours en 2002 dans des Carrefours d’intégration avant de travailler dans divers établissements, cégeps et universités. Employé du MIFI, il fait en ce moment partie de l’équipe UQAM-MIFI, qui offre des cours destinés aux personnes installées au Québec qui désirent apprendre la langue française ou améliorer leurs compétences.

Polyglotte, Alexandre Godbout comprend très bien les défis linguistiques de ses élèves et adapte ses méthodes d’enseignement en conséquence. Très créatif, il développe des outils pédagogiques innovants et réalise des projets uniques selon les intérêts de ses élèves. Il se distingue également par l’usage de technologies dans son enseignement. Ses cours ont un impact tangible sur la vie sociale et professionnelle de ses élèves car l’accent est mis sur le renforcement de leur confiance linguistique et la facilitation de leur intégration.

L’an dernier, l’UQAM a remporté le prix Solange-Chalvin dans la catégorie Organismes partenaires du MIFI en apprentissage du français – Établissement d’enseignement. Ce prix soulignait les projets mis en œuvre par l’Université pour permettre aux personnes immigrantes d’améliorer leurs compétences linguistiques et de s’intégrer à la vie culturelle et sociale de Montréal et du Québec.