Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie Pierre Fitzgibbon, également ministre responsable du Développement économique régional, de la Métropole et de la région de Montréal, était de passage au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, le 3 février dernier. Cette visite avait pour objectifs de renforcer les liens avec le cabinet ministériel et le ministère, de mieux faire connaître les forces de l’UQAM en matière de recherche et d’innovation, de proposer des solutions au gouvernement du Québec et d’entamer la discussion pour développer de nouveaux partenariats.
Le recteur intérimaire et vice-recteur au Développement humain et organisationnel Louis Baron a d’abord brossé un portrait général de l’UQAM, puis le vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion Christian Agbobli a présenté les activités de recherche et de création développées à l’Université, notamment celles menées sous le signe de l’intersectorialité et de l’innovation.
Une discussion s’est ensuite engagée sur l’écosystème de l’entrepreneuriat à l’UQAM. Des présentations ont porté sur le Centre d’entrepreneuriat, qui soutient le démarrage d’entreprises de la communauté étudiante et diplômée, et le Carrefour Entrepreneuriat à impact, destiné aux entrepreneuses et entrepreneurs issus de la diversité, tous deux rattachés à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM). Le MT Lab, premier incubateur de startups en Amérique du Nord dédié au tourisme, à la culture et au divertissement, a aussi fait l’objet d’une présentation. Le MT Lab a été créé en 2017 par l’UQAM, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal.
Une autre présentation concernait le Pôle sur la ville résiliente et son carrefour d’innovations et d’échanges Mix Cité. Mis sur pied à l’UQAM à l’automne 2021, le Pôle sur la ville résiliente réunit les expertises d’une soixantaine de professeures et professeurs rattachés à une dizaine d’unités de recherche ainsi que plus de 25 partenaires socio-économiques. Accompagnant les collectivités urbaines du Québec dans leurs transformations socio-écologiques, le pôle vise à élaborer des solutions innovantes autour de cinq thématiques: forêts urbaines, habitat et milieux de vie, mobilité, eaux urbaines et villes nourricières.
Des discussions ont aussi porté sur des initiatives et projets en développement structurants, en partenariat avec le milieu et autour d’enjeux sociaux cruciaux: gouvernance responsable des villes, santé mentale, avenir de l’habitation et recherche sur l’extraction responsable, la transformation durable et la valorisation des résidus miniers.
La rencontre avec le ministre Fitzgibbon s’est conclue avec la visite des locaux du MT Lab, situés au pavillon des Sciences biologiques, en compagnie de son directeur général Martin Lessard (M.A. communication, 1998) et du président du Conseil d’administration Carl-Frédéric De Celles.
La conseillère politique du ministre, Julie Seïde, la directrice du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI), Caroline Roger, le directeur exécutif du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion, Nicolas Riendeau, la directrice de cabinet du recteur intérimaire, Céline Séguin, et le directeur des relations gouvernementales, Cyril Malouet, ont également participé aux échanges.