Voir plus
Voir moins

Honorés par l’Université du Québec

L’excellence des contributions de Diane Leduc, Jean-François Champagne et Magda Fusaro est reconnue par le réseau universitaire.

28 septembre 2023 à 12 h 23

La professeure du Département de didactique Diane Leduc, le vice-recteur par intérim au Développement humain et organisationnel Jean-François Champagne ainsi que l’ancienne rectrice Magda Fusaro figurent parmi les récipiendaires 2023 des prix d’excellence et des autres distinctions décernés par le réseau de l’Université du Québec lors d’une cérémonie tenue le 27 septembre dernier, à Québec. L’événement s’est déroulé en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry (M.A. science politique, 2004), du président de l’Université du Québec, Alexandre Cloutier, et des dix cheffes et chefs d’établissements, dont le recteur de l’UQAM, Stéphane Pallage.

Diane Leduc a reçu le Prix d’excellence en enseignement, volet Réalisation, Jean-François Champagne a fait son entrée au Cercle d’excellence et Magda Fusaro a obtenu la Médaille de l’Assemblée des gouverneurs.

Leduc_UQAM_w
Diane Leduc
Prix d’excellence en enseignement, volet Réalisation

Diane Leduc (Ph.D. études et pratiques des arts, 2007) a reçu ce prix pour le caractère novateur et la qualité du jeu NÉO, son potentiel de transférabilité et l’ampleur des efforts déployés pour le valoriser. Cette réalisation originale conçue pour apprendre à évaluer s’appuie sur les méthodes les plus avancées, reconnues pour leurs impacts positifs sur le développement des compétences. En ayant recours au jeu, NÉO facilite l’apprentissage des notions reliées à l’évaluation, offre l’occasion aux futurs enseignants et enseignantes et à ceux en exercice de réfléchir aux processus complexes liés à l’évaluation, et permet d’imaginer de nouvelles façons de faire et d’échanger sur les bonnes pratiques à adopter, peu importe le cours et à tous les niveaux de l’enseignement supérieur.

jean_francois_champagne
Jean-François Champagne
Cercle d’excellence de l’Université du Québec

Directeur du Service du personnel cadre et de soutien de l’UQAM depuis 2018, Jean-François Champagne (C. informatique, 2002) a été nommé vice-recteur par intérim du Vice-rectorat au Développement humain et organisationnel en juin 2023. Avant son arrivée à l’UQAM, il a œuvré notamment dans les milieux médical et universitaire, en mettant à contribution ses expertises variées en gestion des ressources humaines, approvisionnements, gestion immobilière et efficience organisationnelle.

Jean-François Champagne est titulaire d’un baccalauréat en gestion de l’Université Laval et il parfait présentement ses compétences dans l’International Masters Program for Manager offert par un consortium de cinq universités dans le monde.

Son parcours témoigne de son souci constant d’être au fait de l’évolution de la littérature scientifique dans le domaine de la gestion et de sa volonté d’affiner continuellement ses compétences. Il est d’ailleurs reconnu pour la mise en œuvre de pratiques de gestion éprouvées dans tous les aspects des mandats qui lui sont confiés.

Au-delà de ses solides compétences et de sa rigueur dans le travail, les personnes qui collaborent avec Jean-François Champagne saluent sa grande humanité et sa capacité à stimuler la réussite et l’engagement des membres de ses équipes, en plus de susciter en eux le sentiment de contribuer collectivement au succès de l’organisation.

magda-fusaro-3199-v1-carré
Magda Fusaro
Médaille de l’Assemblée des gouverneurs

Professeure au Département d’analytique, opérations et technologies de l’information de l’ESG UQAM, Magda Fusaro, qui fut rectrice de l’UQAM de 2018 à 2023, a reçu la médaille de l’Assemblée des gouverneurs en reconnaissance de sa contribution à la plus haute instance de l’Université du Québec.

Création du Fonds de bourses Jean-François Champagne

Impliqué depuis de nombreuses années dans plusieurs causes à titre de bénévole, Jean-François Champagne vient de créer un Fonds de bourses à son nom avec la Fondation de l’UQAM. «J’ai eu un parcours scolaire atypique, ayant effectué un retour aux études sur la base de l’expérience que j’avais acquise professionnellement, raconte-t-il. Je serai toujours reconnaissant à l’UQAM pour m’avoir admis au certificat en informatique. Sans ce premier diplôme universitaire, je n’aurais pas pu être embauché à Polytechnique Montréal, où j’ai travaillé pendant quatre ans avant de poursuivre mon cheminement dans le milieu de la santé et dans le secteur privé, pour ensuite revenir à l’UQAM en 2017, diplômé d’un bac par cumul.»

Le Fonds de bourses Jean-François-Champagne offrira une bourse de 2 500 dollars à une étudiante ou un étudiant au parcours atypique. «Il faut que cette personne ait été admise à l’UQAM sur la base d’une expérience jugée pertinente et que son parcours témoigne d’une implication dans sa communauté, précise le vice-recteur par intérim. La bourse pourra être octroyée peu importe le cycle ou le programme d’études.»

Ayant appris récemment qu’il est atteint de la sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative incurable, Jean-François Champagne a réfléchi à ce qu’il souhaitait léguer. «Je veux pouvoir aider les autres et donner des opportunités à saisir comme d’autres l’ont fait pour moi dans mon cheminement, dit-il. Créer ce fonds de bourses, qui me succèdera dans le futur, s’inscrit dans cette volonté de redonner aux suivants et il était crucial pour moi que les critères d’admissibilité de cette bourse soient en lien direct avec la mission d’accessibilité de l’UQAM.»