Voir plus
Voir moins

Stéphane Villeneuve membre d’un comité sur l’intimidation et la cyberintimidation

Le professeur fait partie d’un comité formé par le ministère de la Famille pour contrer ce phénomène social.

Par Pierre-Etienne Caza

17 mai 2023 à 16 h 39

Mis à jour le 23 mai 2023 à 12 h 09

Le professeur du Département de didactique Stéphane Villeneuve participe depuis peu aux travaux du Comité d’experts sur l’intimidation et la cyberintimidation formé par le ministère de la Famille. Ce comité est composé de sept experts de différents domaines: personne aînées, personnes de la diversité sexuelle et de genre, jeunes, personnes handicapées, personnes autochtones, violence en contexte sportif et cyberintimidation.

«Lors de ma première réunion, le 17 mai dernier, j’ai été enthousiasmé par ma participation à ce comité, qui vise à fournir à la population québécoise des outils pour identifier les différentes formes d’intimidation et de cyberintimidation à tous les âges, tout en offrant des ressources d’assistance, témoigne Stéphane Villeneuve. Ce problème social a des conséquences significatives pour les personnes touchées et mérite une attention soutenue. Je suis ravi de pouvoir contribuer à cette initiative qui cherche à lutter contre ce fléau.»

Le ministère de la Famille est responsable de la coordination gouvernementale de la lutte contre l’intimidation. Il a lancé, à l’hiver 2021, son plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation 2020-2025. La mesure 1 de ce plan vise à adopter une stratégie de communication numérique dans le but de regrouper au même endroit de l’information sur l’intimidation et la cyberintimidation, de proposer des outils de prévention et d’intervention auprès de différentes clientèles ainsi que de faciliter les échanges entre les intervenants de même que l’orientation vers des ressources d’aide.

Cette mesure permet, notamment, de promouvoir les outils les plus pertinents développés dans le cadre du programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation, de diffuser des capsules ou des outils interactifs sur différents thèmes qui seraient moins couverts et de permettre des échanges entre les intervenants par l’entremise d’un groupe d’échange de pratiques.

Le comité d’experts sur l’intimidation et la cyberintimidation a été formé en octobre 2021 afin de soutenir le ministère de la Famille dans la mise en œuvre de cette mesure.

Stéphane Villeneuve donne de la formation sur l’intimidation et la cyberintimidation dans un contexte universitaire depuis de nombreuses années. L’automne dernier, il a été appelé à la rescousse par l’équipe de production de l’émission de téléréalité Occupation Double afin d’offrir une formation pour sensibiliser et outiller les participantes et participants face aux actes d’intimidation et et leur donner les moyens de les éviter.

Les ressources présentes et à venir sur l’intimidation et la cyberintimidation se retrouvent sur le site Québec.ca