Voir plus
Voir moins

Stéphane Villeneuve à la rescousse d’Occupation double

Le professeur se rendra en Martinique pour discuter d’intimidation avec les candidates et candidats de la populaire téléréalité.

Par Pierre-Etienne Caza

18 octobre 2022 à 11 h 16

Le professeur du Département de didactique Stéphane Villeneuve est encore étonné par les événements des derniers jours: la production de l’émission de téléréalité Occupation double, diffusée sur la chaîne Noovo, l’a appelé à la rescousse. «Je vais offrir une formation afin de sensibiliser et d’outiller les participantes et participants face aux actes d’intimidation et aux moyens de les éviter», commente le principal intéressé, qui s’envolera vers la Martinique le 20 octobre prochain.

Au cours de la dernière semaine, l’équipe de production de la populaire émission de téléréalité a été prise à partie sur les médias sociaux. Des téléspectateurs jugeaient qu’elle banalisait l’intimidation dont ont été victimes deux des candidats. «La journaliste du Devoir Annabelle Caillou m’a contacté pour commenter la situation à titre de spécialiste en prévention de l’intimidation. À la suite de la parution de son article, la productrice de l’émission, Julie Snyder, m’a appelé pour explorer les solutions qui s’offrent à son équipe afin de faire cesser ces gestes d’intimidation entre les participants», raconte Stéphane Villeneuve.

Les échanges se sont poursuivis pendant le week-end et il a été convenu que le professeur donnera sa formation en personne aux candidates et candidats de l’émission. Il sera accompagné par l’autrice et scénariste India Desjardins, qui a signé une lettre ouverte dans le journal Métro dénonçant la violence psychologique à l’œuvre dans l’émission. Elle animera une discussion sur la communication non violente à la demande de l’équipe de production.

Stéphane Villeneuve a regardé quelques épisodes récents en rattrapage afin de bien cerner à qui il aura affaire. «Il s’agit bel et bien de mobbing, ou harcèlement de groupe, pour exclure de manière abrupte un ou des individus. Cela va clairement au-delà du jeu de stratégies et d’alliances qui caractérise ce type d’émission», analyse-t-il.

Stéphane Villeneuve. Photo: Émilie Tournevache

Le professeur estime que la production a bien réagi en voulant arrêter ces comportements néfastes. «L’émission est très populaire auprès des 18-25 ans et elle est catégorisée 8 ans et plus, note-t-il. Elle a forcément une portée sociale. Or, quelqu’un qui aurait une légère propension à intimider les autres voit que ça fonctionne, car les participants ont réussi à exclure deux personnes. Est-ce le genre de message que l’on veut envoyer aux jeunes qui sont à l’écoute?»

Habitué à donner de la formation sur l’intimidation et la cyberintimidation dans un contexte universitaire, Stéphane Villeneuve sait qu’il devra adapter sa formation à un nouveau public, un défi qu’il a hâte de relever. «L’équipe d’OD aimerait que cette formation soit par la suite intégrée à la production et s’ajoute à celles sur le consentement, le racisme et l’inclusion déjà offertes aux candidates et candidats avant leur entrée dans l’aventure», explique le spécialiste, qui ne sait pas si sa participation apparaîtra à la télé. À suivre!