Lors de sa séance du 14 décembre 2023, le Conseil d’administration de l’Université a nommé Priscilla Ananian au poste de vice-rectrice associée à la Relance du Quartier latin.
Détentrice d’un doctorat en art de bâtir et urbanisme de l’Université catholique de Louvain et d’un postdoctorat en urbanisme de la même université, Priscilla Ananian est actuellement directrice de programme des cycles supérieurs en études urbaines à l’École des sciences de la gestion. Elle est aussi professeure titulaire au Département d’études urbaines et touristiques de l’École et directrice de l’Observatoire des milieux de vie urbains.
Considérant ses champs d’expertise reliés à la planification urbaine collaborative, à la cohabitation des usages et des milieux de vie, Priscilla Ananian souhaite pouvoir contribuer à coconstruire une approche de planification intégrée entre l’UQAM et le Quartier latin qui soit centrée sur l’humain. Elle est d’avis que les universités sont de véritables leviers de transformation et parties prenantes du développement urbain.
Le mandat de la vice-rectrice associée, qui sera d’une durée de cinq ans, débutera le 8 janvier 2024.
«Priscilla Ananian est une personne rassembleuse et talentueuse que j’aurai beaucoup de plaisir à accueillir dans notre équipe de direction dans le cadre de ce mandat stratégique pour l’UQAM et pour Montréal», a déclaré le recteur Stéphane Pallage lors de sa nomination.