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Printemps de la recherche et de la création 2023

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion propose une vingtaine d’activités du 20 au 31 mars.

13 mars 2023 à 14 h 12

Mis à jour le 20 mars 2023 à 16 h 06

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion invite la communauté universitaire à participer à la cinquième édition du Printemps de la recherche et de la création. L’événement, qui propose une vingtaine d’activités, se déroulera du 20 au 31 mars prochains.

Cette nouvelle édition vise principalement deux objectifs, souligne le vice-recteur Christian Agbobli. «Nous souhaitons d’abord offrir au corps professoral des activités axées sur le soutien en recherche: publication en libre accès, gestion des données de recherche, écoresponsabilité, mobilisation des connaissances, etc. Nous proposons également une deuxième édition de la Journée pour les cycles supérieurs, qui a connu un beau succès l’an dernier.» Cette journée est destinée aux personnes étudiantes envisageant faire le saut vers les cycles supérieurs ou cherchant des informations pour la poursuite de leurs études. «Ce sera l’occasion de rencontrer les professeures et professeurs, de trouver du mentorat et de découvrir tout ce qui se fait d’inspirant en recherche et en création à l’UQAM», note le vice-recteur.

En plus des activités qui ont lieu dans plusieurs facultés, Christian Agbobli invite l’ensemble de la communauté à voir ce qu’offrent les centres de diffusion. Ainsi, les 24 et 30 mars, à 16 h, le Centre de design (DE-R200) organise une visite guidée de l’exposition Dumouchel: matrices et estampes consacrée au travail d’Albert Dumouchel (1916-1971), monument de l’art imprimé considéré comme le père de la gravure au Québec. La Galerie de l’UQAM, quant à elle, propose une rencontre performative avec l’artiste Lynn Kodeih, le 21 mars à 17 h 30. À cette occasion, la finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatique parlera de sa démarche et de ses recherches.

Pour connaître les détails de la programmation et pour s’inscrire aux différentes activités, on visite le site web de l’événement.

Les chercheuses en BD

Le hall du pavillon Président-Kennedy du Complexe des sciences Pierre-Dansereau (201, avenue du Président-Kennedy) accueille, jusqu’au 31 mars, l’exposition éphémère Les chercheuses en BD. Créée par le Consulat général de France à Québec en association avec Québec BD, l’exposition fait découvrir les parcours et les travaux de 11 chercheuses québécoises sous les crayons de 11 autrices de bande dessinée du Québec et de la France. Une rencontre originale entre le 9e art et la science.

Mardi 21 mars – Journée de la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation

La première Journée de la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation propose de découvrir les multiples projets de recherche menés par les membres du corps professoral et de la communauté étudiante des cycles supérieurs. Des présentations d’affiches étudiantes et un concours de présentations orales sont aussi au programme.

La journée se conclura avec la conférence «L’avenir de la recherche en éducation» de Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Louise Poissant a été doyenne de la Faculté des arts, de 2006 à 2015, et professeure à l’École des arts visuels et médiatiques, de 1989 à 2006.

Mercredi 22 mars – Journée pour les cycles supérieurs

Entamer un projet de recherche à la maîtrise, 9 h – 10 h 30 (local J-1450)

Visant à démystifier les études aux cycles supérieurs, cette activité est destinée aux personnes désirant entamer une maîtrise avec mémoire ainsi qu’à celles entamant une maîtrise ou étudiant dans un autre type de programme de 2e cycle (DESS, programme court). Des idées seront présentées sur la façon d’amorcer une réflexion concernant son sujet et sa direction de recherche, mais aussi des pistes favorisant l’intégration à des équipes de recherche.

À la rencontre des services aux personnes étudiantes, 10 h 45 – 12 h (local J-1450)

Des membres de l’équipe du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ), des Services à la vie étudiante (SVE) et du Service des bibliothèques seront présents pour présenter leurs services respectifs et répondre aux questions.

Bouée de secours pour période creuse en rédaction aux cycles supérieurs, 10 h 45 – 12 h 15 (local J- 1450)

Rédiger est une activité plutôt solitaire qui, parfois, peut être ponctuée de doutes ou de pertes de sens. Dans une conférence animée par France Landry, psychologue aux SVE et professeure associée au Département de psychologie, et Marie-Julie Godbout, orthopédagogue au BIRÉ, différentes hypothèses pouvant expliquer ces périodes plus difficiles seront examinées ainsi que des stratégies et des outils pour mieux les aborder et y remédier.

Finale institutionnelle Ma thèse en 180 secondes, 12 h 30 – 14 h (local R-M130)

Ce concours de vulgarisation permet à des doctorantes et à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié. Chaque personne candidate doit faire, en trois minutes, un exposé clair et concis de son projet de thèse. À l’issue du concours, la personne gagnante recevra 1 500 $ et participera à la finale nationale. Un prix du public, accompagné d’un montant de 500 $, sera également attribué.

Les communications à l’UQAM, 12 h 45 – 13 h 45 (local J-1450)

Un midi-causerie animé par Catherine Montgomery, vice-doyenne à la recherche et à la création de la Faculté de communication, fera découvrir les programmes d’étude des cycles supérieurs, les groupes de recherche ainsi que les réalisations en recherche et recherche-création au sein de la faculté.

Maximiser ses chances d’obtenir une bourse, niveau maîtrise, 13 h 30 – 14 h 30, et niveau doctorat, 15 h – 16 h (local J-1050)

Ces ateliers visent à offrir les informations nécessaires pour planifier une demande de bourse. Il sera question des programmes de bourse d’excellence de la Fondation de l’UQAM et des bourses de recherche des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux. Des formatrices fourniront des conseils sur la manière de rédiger une demande de bourse de recherche afin de répondre aux attentes et critères des comités d’évaluation.

Au-delà des salles de cours: rencontre avec les collectivités, 17 h – 19 h (local J-1450)

Cette activité de réseautage vise à favoriser les échanges entre des personnes étudiantes, des organismes communautaires, des groupes de femmes et des organisations syndicales. Cette rencontre sera aussi l’occasion de réfléchir au rôle social de l’université et à son ancrage dans ces milieux, et de découvrir le Service aux collectivités de l’UQAM et son volet étudiant.

Jeudi 23 mars – Soutien à la publication en libre accès (12 h 30 – 14 h, local PK-1140)

L’UQAM conclut des ententes financières avec des éditeurs pour que les frais de traitement d’article (Article Processing Charges) soient payés totalement ou en partie avec des fonds institutionnels. Cette séance d’information permettra aux chercheuses et chercheurs de comprendre le contexte à l’origine de ces nouveaux accords, le bilan après un peu plus d’un an d’activités et les éléments à considérer lorsqu’on publie dans les revues couvertes par ces ententes (importance du choix de l’auteur de correspondance). Des bibliothécaires présenteront la façon de profiter de ce soutien financier et de rattraper les occasions manquées de publication en libre accès.

Vendredi 24 mars – L’UQAM et l’OIF: engagées pour une meilleure découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne, du Québec à l’international (12 h – 14 h, local J-1450)

Une table ronde abordera, notamment, les défis pour rendre plus accessibles et découvrables les contenus culturels francophones en ligne. Il sera aussi question des stratégies, des actions prioritaires et des politiques à mettre en œuvre, aux niveaux national et international, pour accroître la disponibilité, la visibilité, la circulation et la consommation d’une diversité d’expressions culturelles francophones en ligne. Personnes invitées à confirmer.

Lundi 27 mars

La gestion des données de recherche, 12 h 30 – 14 h (local D-R200)

L’UQAM lance sa stratégie institutionnelle sur la gestion des données de recherche (GDR). L’atelier présentera quelques actions concrètes qui en découlent et permettra de faire connaissance avec des professionnelles et professionnels du Hub de services GDR à l’œuvre derrière le guichet unique où les chercheurs et chercheuses peuvent faire parvenir leurs demandes. Les échanges permettront aussi de partager des expériences sur la rédaction de plans de gestion de données (PGD) et sur les dépôts de données sur la plateforme Borealis UQAM.

Soutenir des projets à l’aide d’analyses bibliométriques, 17 h – 18 h 15 (Local D-R200)

Lors de la présentation d’un dossier de candidature pour un prix, une subvention ou une promotion, les indicateurs bibliométriques peuvent s’avérer utiles pour démontrer l’impact de la production scientifique. La présentation portera sur les outils et services offerts par les bibliothèques pour soutenir les chercheurs et chercheuses dans cette démarche.

Mardi 28 mars

Mobilisation des connaissances: moteur des projets de recherche? 12 h 30 – 14 h 00 (local D-R200)

La mobilisation des connaissances est devenue une exigence courante des organismes subventionnaires. Lorsque bien réfléchie et incarnée à travers des pratiques collaboratives égalitaires, cette mobilisation peut s’avérer un vecteur de transformation sociale. Comment développer des stratégies de mobilisation porteuses pour toutes les parties prenantes, incluant les collectivités visées par les recherches? Comment réfléchir en amont sur des retombées tout au long du projet et ainsi dépasser la simple diffusion de résultats de recherche? Comment coconstruire des connaissances et stratégies de mobilisation/diffusion par, pour et avec les populations marginalisées? Cet atelier présentera trois initiatives coordonnées par le Service aux collectivités.

Rendez-vous des chaires, 14 h – 16 h 30 (SH-4800)

Animé par Caroline Roger, directrice du Service des partenariats et du soutien à l’innovation, cet atelier de réseautage réunira les titulaires des Chaires de recherche-innovation, Chaires stratégiques, Chaires UNESCO et autres unités institutionnelles à vocation de transfert de connaissances afin de partager les bonnes pratiques.

Mercredi 29 mars

Faire le saut aux cycles supérieurs: découvrir la Faculté des sciences humaines, 12 h 30 – 14 h (local DS-1950)

La Faculté des sciences humaines invite les étudiantes et étudiants à découvrir ses regroupements, chaires et instituts de recherche interdisciplinaires. Les présentations seront suivies d’une activité de type speed dating pour favoriser les échanges et le réseautage.

Carboneutralité et activités de recherche et de création, 12 h 30 – 14 h 00 (local D-R200)

Louise Collignon, directrice écoresponsabilité au Vice-rectorat au développement humain et organisationnel animera un panel sur les impacts écologiques des activités de recherche et de création. Il sera question, notamment, de l’empreinte carbone et des facteurs d’émissions de GES dans les activités de recherche et de création ainsi que de l’écoresponsabilité dans la pratique cinématographique.

Visite guidée de l’exposition Côté recherche, côté pratique, 12 h 45, Bibliothèque centrale (A-M100)

Organisée par le Service aux collectivités, l’exposition célèbre les 40 ans du Protocole UQAM/Relais-femmes. Elle met en valeur des collaborations de recherche entre l’organisme Relais-femmes, les milieux de pratique féministes et les groupes communautaires, dont les savoirs sont croisés avec ceux de la communauté de recherche de l’UQAM, principalement les membres de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF). L’exposition se déroule jusqu’au 24 avril prochain.

Vivre ensemble et donner un sens à notre monde, 17 h – 18 h 15 (local D-R200)

Entre conflits sociaux, crises sanitaires et urgence environnementale, il est souvent difficile de donner un sens à notre monde. Les six instituts de recherche de l’UQAM proposent un regard constructif, mais réaliste, sur les nombreux défis qui caractérisent notre monde en transformation au regard de leurs champs d’étude. Des panélistes s’interrogeront sur les manières de favoriser la création d’un sens commun pour le vivre-ensemble.

Jeudi 30 mars

Journée de la recherche de la Faculté des sciences, 8 h 45 à 19 h, Complexe des sciences Pierre-Dansereau

L’objectif de cette journée est de faire connaître la richesse des expertises à la Faculté ainsi que les recherche qui y sont menées. Les nouveaux membres du corps professoral et d’autres actrices et acteurs de la recherche présenteront leurs travaux. En après-midi, une cérémonie de remise des bourses du Fonds pour les femmes en science de l’UQAM, animée par Danielle N’Cho et Rivellie Tchuisseu, lauréates de l’édition 2022, aura lieu à 13 h 45. Elle sera suivie, à 15 h 30, de la présentation de la découverte du professeur du Département des sciences biologiques Yves Prairie et de son équipe, figurant au palmarès des 10 découvertes de l’année de Québec Science. Les deux événements se dérouleront à l’amphithéâtre SH-2800.

Réseautage santé-réadaptation entre le CRIR et la communauté de recherche de l’UQAM, 14 h 30 – 19 h (local DS-1950)

Cette activité de maillage vise à créer des liens entre le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), l’Institut Santé et société et les chercheuses et chercheurs de l’UQAM.

Vendredi 31 mars – L’heure de la recherche à l‘ESG, 11 h – 14 h (local J-2805)

Plus d’une dizaine de responsables d’unités de recherche œuvrant dans diverses disciplines à l’École des sciences de la gestion (ESG-UQAM) présenteront leurs travaux. Le Vice-décanat à la recherche de l’École remettra également les bourses du programme À nous la recherche de l’hiver 2023. Ces activités sont destinées principalement aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.