Voir plus
Voir moins

L’UQAM au palmarès de Québec Science

Les travaux d’une équipe uqamienne figurent parmi les 10 découvertes de l’année 2022 retenues par le magazine.

12 janvier 2023 à 9 h 01

Mis à jour le 17 janvier 2023 à 15 h 05

Deux chercheuses de l’UQAM, supervisées par deux professeurs, ont analysé la contribution des réservoirs des grands barrages du monde entier aux émissions de gaz à effet de serre anthropiques en se basant sur les données et les projections de 9 000 réservoirs répartis sur 5 continents pour la période 1900-2060. Les résultats de leur étude, parue en septembre 2022 dans Nature Geoscience, ont été retenus parmi les 10 découvertes de l’année du magazine Québec Science.

L’étude est cosignée par les diplômées Cynthia Soued (Ph.D. biologie, 2021), première autrice, et Sara Mercier-Blais (M.Sc. biologie, 2014), professionnelle de recherche à la Chaire UNESCO en changements environnementaux à l’échelle du globe, sous la supervision du professeur du Département des sciences biologiques Yves Prairie et de son collègue John A. Harrison (Washington State University).

«Les scientifiques savent depuis de nombreuses années que les réservoirs des grands barrages (hydroélectriques ou autres) émettent des gaz à effet de serre (GES), mais c’est la première fois que l’on démontre l’évolution dans le temps de ces émissions, de leur ampleur et de leur composition», indiquait Yves Prairie à Actualités UQAM en septembre dernier.

L’étude révèle que les émissions totales de GES générées par les réservoirs ont atteint leur maximum en 1987 – en lien avec la période de construction des grands barrages – et qu’elles étaient alors dominées par le CO2. Elle démontre également que les émissions de méthane des réservoirs continuent de s’accroître.

L’étude conclut que les réservoirs sont à l’heure actuelle de faibles sources de CO2 en comparaison avec d’autres secteurs d’activité, mais qu’ils constituent tout de même une composante significative des émissions anthropiques de méthane.

Votez !

Le magazine Québec Science organise un concours en lien avec les 10 découvertes de l’année. On peut participer au Prix du public en votant pour la meilleure découverte jusqu’au 16 février prochain sur le site de Québec Science. Les participants au concours seront éligibles pour remporter un séjour VIP au parc national du Mont-Mégantic pour une famille de deux adultes et deux enfants.