La Chaire de recherche en macroéconomie et prévisions, dont les cotitulaires sont les professeurs du Département des sciences économiques de l’ESG UQAM Dalibor Stevanovic et Alain Guay, a tenu sa première conférence publique intitulée «Perspectives macroéconomiques». Organisée en collaboration avec le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), l’Association des économistes québécois (ASDEQ), CFA Montréal et le Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative (CIREQ), la conférence a eu lieu le 2 octobre en présence, notamment, du ministre des Finances Éric Girard (M.Sc. économie, 1993).
Le recteur Stéphane Pallage a prononcé l’allocution d’ouverture, puis les professeurs Dalibor Stevanovic et Alain Guay ont présenté les orientations et les travaux de la Chaire. Animée par Nathalie de Marcellis-Warin, professeure à Polytechnique Montréal, la conférence réunissait Paul Beaudry, professeur à l’Université de Colombie-Britannique et ancien sous-gouverneur de la Banque du Canada, Jean Boivin, directeur au BlackRock Investment Institut, Marc Giannoni, chef économiste É.-U. chez Barclays, Sylvain Leduc, vice-président exécutif et directeur de recherche à la Réserve fédérale de San Francisco, et le ministre Éric Girard.
Développer des synergies
Lancée en janvier 2020 grâce à un appui financier de plus de 1,5 million $ du ministère des Finances du Québec, d’Hydro-Québec et de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, la Chaire en macroéconomie et prévisions a pour objectif de favoriser les échanges entre les milieux universitaires et différentes institutions à vocation économique au Québec et au Canada. Elle vise à développer des synergies entre la recherche de pointe dans ces domaines et les besoins des intervenants économiques au Québec.
La mission de la Chaire est de comprendre, d’expliquer et de mieux prévoir les grandes récessions, les crises générées par les dettes de plusieurs pays ainsi que l’impact des changements climatiques sur l’emploi et l’activité économique grâce à une nouvelle génération de modèles macroéconomiques.
La Chaire effectue une veille des économies du Québec, du Canada et de leurs principaux partenaires commerciaux à l’international, étudie les interactions entre différents secteurs d’activité économique, de même que les effets des politiques macroéconomiques (monétaire, budgétaire et fiscale), et intègre les risques associés aux changements climatiques dans l’analyse macroéconomique. Enfin, elle contribue à la formation d’économistes hautement qualifiés en macroéconomie et en prévisions.
En 2022, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé la signature d’une entente de 900 000 $ avec la Chaire pour la création d’un axe de recherche relatif au marché du travail.
Le ministre Éric Girard a prononcé le mot de clôture de la conférence dans lequel il a félicité l’UQAM pour l’excellence de la formation offerte en sciences économiques.