Voir plus
Voir moins

Nomination de Stéphane Pallage au poste de recteur

La nomination du gouvernement du Québec fait suite à la recommandation unanime du Conseil d’administration de l’Université.

27 avril 2023 à 7 h 51

Mis à jour le 25 mai 2023 à 13 h 48

En date du 26 avril, le gouvernement du Québec a nommé Stéphane Pallage au poste de recteur de l’UQAM. Il assume ses fonctions à compter d’aujourd’hui pour un mandat de cinq ans.

Stéphane Pallage a amorcé ses études universitaires à l’Université de Liège où il obtient en 1990 une licence en administration des affaires. Récipiendaire d’une bourse d’études de l’Université Carnegie Mellon à Pittsburgh, il y décroche en 1993 une maîtrise en administration industrielle (finance) et, en 1995, un doctorat en sciences économiques.

De 1995 à 1997, Stéphane Pallage est professeur au Département des sciences économiques de l’ESG UQAM. Au fil de son parcours à l’UQAM, il exerce différentes fonctions: directeur des programmes de cycles supérieurs en économique (2002-2005), directeur de département (2008-2012) et vice-doyen à la recherche (2012-2013). Il occupe le poste de doyen de l’ESG UQAM de 2013 à 2017. Stéphane Pallage est ensuite nommé recteur de l’Université du Luxembourg. De 2018 à 2022, il contribue au développement, au financement et au positionnement international de cette université.

«Dès maintenant et tout au long de mon mandat à titre de recteur, je m’emploierai à promouvoir le caractère distinctif de l’UQAM et son rôle moteur dans la stratégie de francisation et de développement du Québec», affirme Stéphane Pallage. Au premier jour de son mandat, le nouveau recteur a diffusé une capsule vidéo à l’intention de la communauté universitaire.

«Avec sa vaste expérience et sa vision, monsieur Stéphane Pallage permettra à l’UQAM de relever les grands défis qui l’attendent et de poursuivre son développement sur tous les plans», déclare Simon Prévost, président du Conseil d’administration de l’UQAM.

Au nom du Conseil, ce dernier tient à remercier chaleureusement Louis Baron, vice-recteur au Développement humain et organisationnel, d’avoir accepté d’occuper le poste de recteur intérimaire depuis le 8 janvier 2023. «Monsieur Baron a exercé ce rôle avec beaucoup de sensibilité et d’engagement envers l’Université et sa communauté», souligne le président du C.A.