Le recteur Stéphane Pallage a conduit une mission en France du 9 au 13 octobre dernier, au cours de laquelle il a eu l’occasion de participer aux Entretiens Jacques Cartier, et de rencontrer de nombreuses personnalités du milieu universitaire et diplomatique, tant à Lyon qu’à Paris. Ces rencontres ont permis de discuter de projets de développement, de renforcer des liens entre l’UQAM et ses universités partenaires en France et de bâtir de nouvelles relations.
Entretiens Jacques Cartier
La mission a débuté le 9 octobre à Lyon, où se tenait la 35e édition des Entretiens Jacques Cartier. À l’occasion de la séance inaugurale, plusieurs chefs d’établissements, français et québécois, ont été invités à prendre la parole en binôme pour présenter leur collaboration. C’est dans ce cadre que le recteur Stéphane Pallage et le président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Éric Carpano, ont exposé brièvement l’entente unissant leurs deux universités.
Plus tôt dans la journée, le recteur avait eu l’occasion d’intervenir lors de l’ouverture du colloque «La planification urbanistique de l’agriculture urbaine pour une transition écologique des villes: du quartier nourricier (fertile) à l’Agriparc» coorganisé par Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et spécialiste de l’agriculture urbaine.
En marge du colloque «One Health: quels freins et leviers pour décloisonner la santé humaine, animale et environnementale, pour viser une seule santé?», Stéphane Pallage a également eu la chance de s’entretenir avec David Atchoarena, directeur général de l’Académie de l’Organisation mondiale de la santé. Actuellement en cours d’implantation avec le soutien de la France, cette académie est le centre de formation continue de l’OMS, visant à apporter les dernières innovations en matière d’apprentissage des adultes au secteur de la santé mondiale.
Université Lumière Lyon 2
Dans le cadre d’une visite à l’Université Lumière Lyon 2, avec laquelle l’UQAM collabore depuis 2011, le recteur a été accueilli par son homologue Nathalie Dompnier, présidente de l’Université, ainsi que par Jim Walker, vice-président aux relations internationales, et Julia Bonaccorsi, vice-présidente, Sciences et société. La rencontre a permis de dresser un bilan des projets communs et d’identifier de nouvelles pistes de collaboration.
Université Jean Moulin Lyon 3
Le 10 octobre, Stéphane Pallage a été reçu par Éric Carpano, président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, avec lequel il a procédé à la signature d’une entente-cadre. Cette entente a pour objectif de favoriser la réalisation de projets de recherche conjoints, les échanges de personnel enseignant pour des missions de formation, les échanges étudiants ainsi que des écoles d’été.
Assemblée des recteurs et présidents d’universités
Le volet académique des Entretiens Jacques Cartier a été marqué par la tenue de l’Assemblée des recteurs et présidents d’université ayant eu lieu le mardi 10 octobre à l’Université de Lyon. À l’initiative de plusieurs établissements d’enseignement supérieur de la région Rhône-Alpes, cette rencontre réunit les chefs d’établissements universitaires français et québécois autour de réflexions thématiques communes.
Sciences Po Lyon
À l’occasion de sa visite à Sciences Po Lyon, le recteur a procédé à la signature d’une entente-cadre et d’une entente d’échanges étudiants avec cet établissement. Ces ententes, d’une durée de cinq ans, visent à favoriser la coopération et la mobilité étudiante entre les deux établissements.
Université Paris Cité
Le 11 octobre, Stéphane Pallage était à Paris, où il a été reçu par son homologue de l’Université Paris Cité, Edouard Kaminski, ainsi que par les doyens et vice-doyens et vice-doyennes des trois facultés de cet établissement: la Faculté de sciences, la Faculté sociétés et humanités et la Faculté de santé. De nouvelles pistes de collaboration en vue de renforcer la coopération entre les deux établissements ont été évoquées.
Ambassade du Canada et Centre Culturel Canadien
Le séjour du recteur dans la capitale française a aussi été l’occasion pour lui de rencontrer l’honorable Stéphane Dion, ambassadeur du Canada auprès de la France et Monaco et envoyé spécial auprès de l’Union Européenne et de l’Europe. À l’issue de sa rencontre avec l’ambassadeur, la délégation uqamienne s’est rendue au Centre Culturel Canadien pour découvrir l’exposition Le Déploiement, organisée en collaboration avec la Galerie de l’UQAM. Cette visite a été conduite par Catherine Bédard, directrice adjointe du Centre Culturel Canadien.
Université Paris-Dauphine
À l’Université Paris-Dauphine, la délégation de l’UQAM a été reçue par le vis-à-vis du recteur, El-Mouhoub Mouhoud, ainsi que par plusieurs membres de la direction et du corps professoral. Avec leurs programmes de double diplôme, d’échanges étudiants et de MBA pour cadres, l’Université Paris-Dauphine et l’UQAM entretiennent une relation de longue date, qui s’est manifestée par la mobilité de nombreux étudiants et étudiantes au cours des dernières décennies. Lors de cette rencontre, Stéphane Pallage a échangé avec un groupe étudiant de l’Université.
Délégation générale du Québec à Paris
À la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP), Stéphane Pallage a été reçu par Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris, et Claire Deronzier, déléguée aux Affaires francophones. Le recteur a présenté ses priorités institutionnelles. Dans le cadre d’un entretien plus tôt dans la journée avec Claire Deronzier, le recteur et la déléguée aux Affaires francophones avaient souligné l’engagement de l’UQAM envers la langue française.
En fin de journée, Michèle Boisvert et le recteur ont accueilli les personnes diplômées de l’UQAM à Paris lors d’une réception coorganisée par l’UQAM et la DGQP. Une quarantaine de personnes diplômées ont participé à cet événement visant à consolider et fédérer le réseau de l’UQAM en France.
Université Paris-Saclay
Le 13 octobre, dernier jour de la mission française, le recteur a été reçu par Estelle Iacona, présidente de l’Université Paris-Saclay, ainsi que par plusieurs membres de sa présidence, de la direction des relations internationales et du corps professoral de l’université. L’UQAM et l’Université Paris-Saclay entretiennent une collaboration étroite, qui s’est notamment concrétisée en mai dernier à l’UQAM par la signature d’un accord de double diplôme entre l’UQAM, l’Université Paris-Saclay et l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (membre de Paris-Saclay). La rencontre a permis d’évoquer de nouvelles pistes de collaboration. André-Sébastien Aubin, professeur au Département d’éducation et pédagogie à l’UQAM, avait été invité à se joindre à cette rencontre. En congé sabbatique à l’Université Paris-Saclay, il a pu partager son expérience ainsi que ses travaux.
Organisation Internationale de la Francophonie
Finalement, la délégation de l’UQAM a été reçue par Caroline St-Hilaire, administratrice de l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis le 21 mars 2023. En avril 2022, une convention de partenariat a été signée entre l’UQAM et l’OIF afin de réaliser un projet nommé Initiative conjointe en faveur de la découvrabilité des contenus culturels francophones.
Guy-Joffroy Lord, directeur de cabinet du recteur, et Eurydice Matouandou, conseillère aux partenariats internationaux au Service des relations internationales de l’UQAM, ont accompagné le recteur Stéphane Pallage au cours de cette mission.