Le recteur Stéphane Pallage avait convié les membres de la communauté universitaire à une rencontre au Centre de design, le 25 mai dernier, afin de partager un verre de l’amitié.
En poste depuis près d’un mois, Stéphane Pallage a tenu à remercier l’ensemble de la communauté uqamienne pour l’accueil chaleureux dont il a fait l’objet depuis sa nomination. «Depuis le 27 avril, je constate auprès du grand public, des médias et du gouvernement un véritable élan de sympathie en faveur de l’UQAM, témoigne-t-il. Pour la première fois, je sens que le sous-financement chronique de l’UQAM n’est plus quelque chose à démontrer. Nous pouvons désormais demander un changement des règles de financement et un rattrapage avec d’autres universités.»
Le recteur a tenu à rappeler l’importance de la double mission particulière de l’Université en matière d’accessibilité et de francisation. «L’impact sociétal de l’UQAM en ce sens est phénoménal, notamment sur les plans de la mobilité sociale et de l’intégration des nouveaux arrivants. Or, cette double mission, que nous réaffirmons au quotidien, mérite une enveloppe de financement publique particulière, car pour la réaliser, nous devons demeurer attractifs. C’est mon rôle de convaincre le gouvernement de nous accorder cette enveloppe.»
Au cours du dernier mois, Stéphane Pallage a rencontré sept ministres du gouvernement du Québec (dont trois diplômés de l’UQAM). «J’ai confiance que le gouvernement nous accordera un refinancement significatif», dit-il.
Une Faculté des sciences de la santé
Après avoir salué le leadership d’Alexandre Cloutier à la tête du réseau de l’Université du Québec (UQ), Stéphane Pallage a prononcé quelques mots sur le projet visant à créer, en collaboration avec les autres composantes de l’UQ, une Faculté des sciences de la santé «capable de former, à Montréal et en région, des travailleuses et travailleurs de la santé, y compris, possiblement, des médecins.»
Selon le recteur, «une telle faculté aurait, pour la première fois, le mérite de mobiliser l’ensemble du réseau autour d’un projet commun d’importance stratégique pour le Québec.» L’UQAM, rappelle-t-il, représente déjà une force considérable dans les domaines de la santé et des services sociaux.
Image de l’UQAM et Quartier latin
L’image de l’UQAM était un sujet de débat durant la course au rectorat, rappelle Stéphane Pallage, qui souhaite établir des relations proactives avec les différents syndicats de l’Université et les associations étudiantes. «Je vois l’UQAM comme la Berkeley du Québec, une université où le débat est un moteur du progrès afin de faire avancer la société», dit-il.
Le Quartier latin, dont les difficultés étaient également à l’ordre du jour durant la course au rectorat, a souffert au cours des dernières années, reconnaît Stéphane Pallage. Depuis son entrée en poste, il a rencontré différents acteurs du Quartier latin, en plus de discuter de cet enjeu avec le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, responsable, entre autres, de la Métropole et du Développement économique régional. «J’ai décidé de proposer la création d’un vice-rectorat associé à la revitalisation du Quartier latin afin de mobiliser les forces vives et les expertises de l’UQAM pour proposer des solutions aux nombreuses problématiques, souvent interdisciplinaires, qui y sont liées», annonce-t-il.
Le projet de nouveau bâtiment pour la Faculté des arts, au métro Saint-Laurent, s’inscrit également dans cette volonté de contribuer activement et positivement à la revitalisation du quartier, souligne le recteur.
Stéphane Pallage a terminé son discours par un mot de remerciement à l’endroit de Louis Baron, qui quittera prochainement le Vice-rectorat au développement humain et organisationnel. «Il a été pendant cinq ans un vice-recteur profondément humain, et pendant quatre mois difficiles, un recteur intérimaire attentionné et dévoué à l’institution. Je le remercie chaleureusement en notre nom à toutes et tous.»
«Levons notre verre à notre grande université. À l’UQAM!», a conclu Stéphane Pallage avant de répondre à quelques questions du public.
On peut visionner la rencontre du recteur avec la communauté sur le site UQAM.tv.