Le coup d’envoi de la campagne Centraide UQAM 2023 a été donné par le président de la campagne, le vice-recteur aux Systèmes d’information Louis-Sébastien Guimond, le 18 octobre, à l’heure du lunch, dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin. La vice-présidente au développement social chez Centraide du Grand Montréal Marie-Lyne Brunet (B. Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire, 2004) – ex-directrice d’un organisme communautaire dans Hochelaga-Maisonneuve et lauréate 2014 du prix Reconnaissance de la Faculté des sciences de l’éducation – a également pris la parole lors de l’événement.
Sous le thème «1 personne sur 5 reçoit l’aide de Centraide, mais 5 personnes sur 5 en bénéficient», l’objectif de cette 47e édition est d’amasser 190 000 dollars jusqu’au 24 novembre. L’an dernier, 186 000 dollars avaient été récoltés.
Centraide du Grand Montréal soutient financièrement plus de 375 groupes et projets communautaires et permet d’améliorer les conditions de vie de plus de 800 000 personnes en situation de vulnérabilité. L’an dernier, 61,8 M $ ont été investis dans les communautés de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud.
Activités au programme
Le Défi Embarque-don présenté par La Personnelle (qui a fait un don de 2000 dollars à la cause) est de retour pour une quatrième année. L’objectif du défi est de recueillir 15 000 dollars et de parcourir de manière symbolique la distance qui relie les plus beaux parcs nationaux du Québec en partant du clocher de l’UQAM. La distance peut être réalisée à la course, à la marche, à vélo, à la nage, en fauteuil roulant, en patins à roues alignées ou par tout autre moyen de locomotion. Les personnes intéressées peuvent participer au Défi Embarque-don en s’inscrivant sur la plateforme ou en envoyant un courriel à centraide@uqam.ca.
Grâce à un partenariat avec les Services alimentaires de l’UQAM, pour chaque assiette de spaghetti vendue du 18 octobre au 24 novembre inclusivement, un montant de 50 sous sera remis à Centraide. Profitez de cette occasion pour planifier un repas en bonne compagnie.
S’impliquer dans la campagne
Il est possible de faire partie de l’équipe des personnes ambassadrices qui, au sein de leur unité, informent leurs collègues des activités de la campagne et les encouragent à y participer. On peut écrire à centraide@uqam.ca pour rejoindre l’équipe.
Faire un don
Les membres de la communauté ont reçu un lien personnalisé qui permet de faire un don par déduction à la source (sur la paie), par carte de crédit ou par chèque, par l’entremise de la plateforme Centraide. Tous les dons, qu’ils soient petits ou grands, améliorent la vie d’un individu.
De nombreux prix sont offerts par les partenaires. On peut aussi participer au concours «Don express» en faisant un nouveau don ou en augmentant de 10 % ou plus le montant de son don de l’an dernier, avant le 27 octobre (à 23 h 59), et être admissible au tirage de l’une des 5 cartes-cadeaux de 50 dollars offertes par La Personnelle.
Le comité exécutif de la campagne Centraide UQAM 2023 est formé de Louis-Sébastien Guimond, vice-recteur aux Systèmes d’information, de Sébastien Drolet, adjoint au vice-recteur aux Systèmes d’information, de Martine Hébert, secrétaire de direction aux Services des bibliothèques, de Christiane Abigaelle Kouelieu, attachée d’administration au Service des relations internationales, de Mélissa L’Africain, secrétaire de direction aux Services des bibliothèques, de Patrick Lozeau, directeur de la découverte et du traitement des ressources documentaires et patrimoniales au Service des bibliothèques, de Jeanne Malette, secrétaire de décanat à la Faculté des sciences de l’éducation, d’Aline Pajot, directrice exécutive au Vice-rectorat au développement humain et organisationnel, de Stéphane Talbot, directeur des Services informatiques, et de Fabienne Venant, professeure au Département de mathématiques.