Voir plus
Voir moins

Journée de la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation

La première édition de l’événement s’est déroulée dans le cadre du Printemps de la recherche et de la création de l’UQAM.

24 mars 2023 à 10 h 21

Mis à jour le 28 mars 2023 à 16 h 04

La première Journée de la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation avait lieu le 21 mars dernier, dans le cadre du Printemps de la recherche et de la création de l’UQAM. Le doyen Jean Bélanger a prononcé le mot d’ouverture.

L’événement proposait de découvrir les multiples projets de recherche menés par les membres du corps professoral et de la communauté étudiante des cycles supérieurs. Des présentations d’affiches étudiantes et un concours de présentations orales étaient aussi au programme.

La journée s’est conclue avec la conférence de l’invitée d’honneur, Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). L’ancienne doyenne de la Faculté des arts (2006-2015) et professeure à l’École des arts visuels et médiatiques (1989-2006) a prononcé une allocution intitulée «Enjeux et impacts de la recherche en éducation».

Les gagnantes et gagnants du concours intitulé «Mon projet de recherche en 3 minutes» sont:

Livernoche_Gabrielle_c
Premier prix ex æquo (1500 $)

Gabrielle Livernoche

Maîtrise en éducation (concentration éducation et formation spécialisées)

«Enseigner à faire des inférences en alternance entre la classe et le service orthopédagogique»

Vincent_Cynthia_c
Premier prix ex æquo (1500 $)

Cynthia Vincent

Doctorat en éducation

«Effets des retraites de rédaction Thèsez-vous sur la santé psychologique des doctorants»

Bissonnette_Francois_c
Deuxième prix (1000 $)

François Bissonnette

Maîtrise en sciences de l’activité physique

«Former des encadrants d’activités de plein air: que se passe-t-il à l’international?»

Poulin_Isabelle_c
Troisième prix (500 $)

Isabelle Poulin

Maîtrise en éducation, concentration didactique

«Éducation à la sexualité au primaire: portrait du niveau d’aisance et de connaissances des étudiantes et étudiants en fin de parcours en fonction de la formation initiale reçue»