Inauguration de l’Espace Quartier latin

L’UQAM se dote d’une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes.

19 septembre 2023 à 10 h 32

L’Espace Quartier latin de l’UQAM, qui sera principalement consacré aux activités des Services à la vie étudiante, a été inauguré le 18 septembre dernier en présence du recteur Stéphane Pallage, de membres de la Direction et de représentantes et représentants des services ayant contribué au projet de rénovation du bâtiment.

Les travaux de rénovation de ce pavillon situé au 1280, rue Saint-Denis ont consisté principalement, après sa remise en état et l’amélioration de son accessibilité, à aménager une salle multifonctionnelle avec un podium équipé d’un écran, qui permettra d’accueillir diverses activités institutionnelles. Il sera également possible, selon les disponibilités, de réserver cette salle pour y tenir des événements.

L’édifice où se trouve l’Espace Quartier latin a été construit en 1969. Il a abrité, entre autres, le cinéma Odéon Berri, de 1970 à 2008, ainsi qu’une salle de spectacle (le théâtre Berri devenu le théâtre Telus), de 2008 à 2018. L’UQAM en a fait l’acquisition en 2018.

«Avec un tel projet, l’UQAM insuffle de la vie à des lieux abandonnés et participe à la redynamisation du Quartier latin. Nous l’avons fait avec le pavillon de Mode, en 2015, et nous continuerons de le faire, a affirmé le recteur Stéphane Pallage. La création du Vice-rectorat associé à la revitalisation du Quartier latin s’inscrit dans cette vision.»

Jonathan St-Jean, Sylvia Thompson et Stéphane Pallage. Photo: Nathalie St-Pierre

«Ce projet fut parmi mes premiers dossiers comme vice-rectrice à l’Administration et aux finances, a souligné par la suite Sylvia Thompson, qui quittera son poste en octobre prochain. Le projet paraissait simple sur papier, mais il s’est avéré complexe, nécessitant une grande collaboration, non seulement entre nos services, mais également avec les professionnels externes. Un exercice réussi! L’UQAM a pu compter sur des équipes dévouées, ingénieuses et flexibles. Je tiens à les remercier. Sans leur persévérance et leurs efforts conjugués, le projet n’aurait pu voir le jour.»

Les équipes du Service de la planification et des projets immobiliers (SPPI), du Service de l’audiovisuel (Services informatiques) et du Service des immeubles (Direction conciergerie et service aux usagers) ont été impliquées dans le projet de rénovation.

Deux entrées du bâtiment ont été rénovées (rampes d’accès, toilette universelle, plateforme élévatrice pour personne à mobilité réduite) pour permettre un accès sécuritaire selon les normes d’accessibilité universelle.

La salle polyvalente peut accueillir 300 personnes en mode debout, 180 personnes en mode chaises amovibles et 80 personnes en mode réunion assise.

«Cinq ans après avoir acquis le bâtiment, qui était dans un état de vétusté avancé, nous avons une superbe salle multifonctionnelle à la fine pointe de la technologie», s’est réjoui le directeur du SPPI, Jonathan St-Jean. Celle-ci est équipée d’un projecteur, d’une caméra pour captation et diffusion web, d’un écran de projection, de micros sans fil et de haut-parleurs. «Le pavillon bénéficie en outre des premières installations de signalétique directionnelle conçue dans le respect des nouveaux principes directeurs élaborés récemment par le SPPI en collaboration avec le Service des communications et le Service des immeubles», ajoute-t-il.

La nouvelle salle est disponible à l’ensemble de la communauté de l’UQAM, mais la priorité est offerte aux activités étudiantes, particulièrement en période de rentrées universitaires, précise le directeur du SPPI, qui a tenu à remercier les architectes Isabelle Bergeron, Camille Lefebvre et Jan-Bathyste Goudreau, l’ingénieur Samuel Drouin et le directeur des projets immobiliers et d’infrastructures, Jean-Philippe Poulin.