L’UQAM fait partie, avec 30 autres établissements universitaires du Canada, des États-Unis et de l’Europe, du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP). Ce projet de recherche multidisciplinaire international a pour objectif d’encourager l’intégrité académique et de mieux cerner les causes menant les étudiantes et étudiants universitaires à plagier. Dans le cadre de ce projet, tous les étudiants et étudiantes de premier cycle ainsi que toutes les personnes enseignantes sont invités à répondre à un questionnaire en ligne d’une durée d’environ 15 minutes.
Le questionnaire destiné aux étudiantes et étudiants vise à connaître leurs habitudes au moment de la rédaction d’un travail universitaire et, plus spécifiquement, au moment de trouver l’information pertinente sur le web, de l’intégrer dans une production écrite et de la référencer selon les normes académiques.
Le questionnaire pour les enseignants et enseignantes a pour objectif de connaître les stratégies mises en place par le personnel au moment de demander des travaux écrits.
Les données recueillies par cette étude sont confidentielles et ne pourront en aucun cas mener à l’identification des personnes répondantes. La confidentialité est assurée par l’anonymisation des questionnaires.
Aucune compensation d’ordre monétaire n’est accordée, mais il sera possible de participer à un tirage pour gagner une tablette ou une des trois cartes-cadeaux qui seront offertes par la librairie universitaire COOP-UQAM.
L’analyse des données vise à identifier les stratégies de prévention du plagiat utilisées dans la communauté étudiante et enseignées par le corps professoral, à formuler des recommandations et à proposer des solutions pour amener les étudiantes et étudiants à aller plus loin que le simple copier-coller lorsqu’ils rédigent avec l’aide du web. Ce projet est subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Les deux questionnaires seront disponibles jusqu’au 25 avril 2023.