À la suite de la période de mise en candidature, qui s’étendait du 9 janvier au 9 février 2023, le Comité de sélection de la rectrice ou du recteur a pris connaissance des dossiers de candidature et procédé à des entrevues avec des candidates et candidats. Les trois personnes candidates retenues qui seront soumises à la consultation sont le professeur du Département de management et directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire François Audet, la professeure du Département des sciences comptables Lisa Baillargeon, directrice par intérim de l’Institut du patrimoine, et l’ancien doyen de l’ESG UQAM Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg jusqu’en décembre 2022.
L’ensemble de la communauté universitaire, dont les étudiantes et étudiants, les professeures et professeurs, les maîtres de langue, les personnes chargées de cours, les cadres ainsi que les membres du personnel de soutien de l’UQAM sont invités à les rencontrer le 21 mars prochain, de 12 h 30 à 14 h 15, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Une webdiffusion en direct des présentations permettra aux membres de la communauté d’y assister à distance.
À tour de rôle, chaque personne candidate prendra la parole durant 15 minutes pour faire part de sa vision institutionnelle et de son programme. Une période de questions d’une durée de quinze minutes suivra. Les questions devront être posées en salle. Aucune question ne pourra être posée à distance. Les personnes candidates ne seront pas présentes en même temps dans la salle.
Conformément au Règlement no 3 des procédures de désignation de l’Université, les personnes et les groupes désignés à l’article 17 seront consultés. Cette consultation aura lieu par le système Omnivox du 23 mars 2023, à 12 h, au 30 mars 2023, à 12 h. Les instructions pour ce faire leur seront acheminées le 23 mars prochain. De plus, le Comité de sélection invitera les représentantes et représentants de chacun des groupes consultés à des rencontres qui auront lieu le 29 mars prochain, en vue d’obtenir leur avis.
Cette consultation sert à dresser le portrait le plus exact possible de l’état de l’opinion au sein des personnes et groupes consultés, et constitue l’un des éléments dont le Comité de sélection tiendra compte dans ses décisions ou encore dans ses recommandations au Conseil d’administration.
Pour plus de détails concernant la procédure de désignation de la rectrice ou du recteur, on peut consulter le site du Secrétariat des instances sous l’onglet «Désignation au Rectorat».