L’UQAM a accueilli près de 5 500 personnes, dont plus de 1300 diplômées et diplômés, à l’occasion de sept cérémonies de collation des grades qui se sont déroulées au Centre Pierre-Péladeau, du 20 au 22 novembre derniers.
Organisées par le Bureau des diplômés, en collaboration avec les facultés, le Service des communications, le Registrariat et d’autres services, les cérémonies ont souligné la réussite des nouvelles personnes diplômées de la Faculté des sciences de l’éducation, de la Faculté de communication et de l’École des sciences de la gestion.
Le recteur Stéphane Pallage ainsi que plusieurs professeures et professeurs, personnes chargées de cours, directrices et directeurs de programmes et de départements, doyennes et doyens, vice-doyennes et vice-doyens, vice-rectrices et vice-recteurs étaient présents pour saluer les nouvelles diplômées et les nouveaux diplômés.
«Chers diplômés, je suis fier de ce que vous avez accompli sur le chemin de ce podium, a déclaré le recteur. Votre doyen et vos professeurs, avec moi sur scène, partagent cette fierté. Vos proches également, qui ont aussi partagé chacune des très nombreuses émotions de ce diplôme. J’espère que vous serez toujours fiers de l’UQAM, comme l’UQAM aujourd’hui est fière de vous.»
Lors des différentes cérémonies, des personnes diplômées invitées ont évoqué sur scène leur parcours universitaire et ont souhaité le meilleur succès à leur cohorte. Les sept cérémonies, ponctuées d’une intervention musicale de la pianiste Béatrice Beaudin-Caillé (B.Mus. pratique artistique, 2022), étaient suivies d’un vin d’honneur.
Présence du ministre Jean-François Roberge
Le ministre de la Langue française Jean-François Roberge (B.Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire, 1996) a participé à la première cérémonie de collation des grades de la Faculté des sciences de l’éducation, le 20 novembre, après avoir rencontré le recteur plus tôt dans la journée.
Membre d’honneur du cortège, le ministre a prononcé un discours et a pris part à la remise des parchemins et à la prise de photos sur scène pour chacune des personnes diplômées.
Médaille de l’UQAM
À l’occasion de la cérémonie de la collation des grades de l’École des sciences de la gestion, le 21 novembre en soirée, la Médaille de l’UQAM a été décernée au fondateur, président et chef de la direction de la Société de développement Angus (SDA), Christian Yaccarini.
La cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, du recteur Stéphane Pallage, du doyen de l’ESG UQAM, Komlan Sedzro, de la directrice générale de la Fondation de l’UQAM, Michelle Niceforo, de membres du corps professoral et de plusieurs personnes diplômées accompagnées de leur famille et leurs amis.
Galeries de photos des cérémonies
Faculté des sciences de l’éducation
20 novembre
Cérémonie de 16 h
Cérémonie de 20 h
Faculté de communication
21 novembre
Cérémonie de 15 h
École des sciences de la gestion
21 novembre
Cérémonie de 19 h
22 novembre
Cérémonie de 11 h
Cérémonie de 16 h
Cérémonie de 20 h
On peut visionner les vidéos des cérémonies sur UQAM.tv et sur YouTube.
Les collations de grades de la Faculté des arts, de la Faculté des sciences, de la Faculté des sciences humaines et de la Faculté de science politique et de droit auront lieu en juin 2024.