Voir plus
Voir moins

Projets de vidéoprojections demandés dans le Quartier des spectacles

L’appel de projets veut favoriser les liens entre les milieux professionnel et universitaire en encourageant la relève.

7 décembre 2022 à 11 h 24

Mis à jour le 18 janvier 2023 à 14 h 06

Le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS) lance un appel de projets visant à inclure la communauté créative montréalaise dans le développement de projets de vidéoprojections porteurs, innovants et attrayants sur son territoire. Jusqu’au 3 février 2023, les compagnies, artistes et collectifs sont invités à proposer leur candidature et leur idée qui pourra, au terme des trois phases du concours d’idéation, être présenté sur les surfaces de vidéoprojection du Quartier des spectacles.

Cet appel de projets inclut dans ses critères de sélection l’intégration d’une expérience professionnelle destinée aux étudiantes et aux étudiants de l’UQAM en vue de faciliter les maillages avec les acteurs locaux de la créativité numérique. Le Partenariat du Quartier des spectacles et l’UQAM espèrent ainsi favoriser des liens structurants entre les milieux professionnel et universitaire et encourager la relève dans un domaine clé de l’économie montréalaise.

Depuis moins d’un an, le Partenariat du Quartier des spectacles s’est doté de nouveaux projecteurs laser destinés à diffuser sa programmation de vidéoprojections sur les façades de l’Édifice Wilder, du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, de la Grande Bibliothèque, aux abords du métro Saint-Laurent ainsi que sur la surface glacée de la nouvelle patinoire réfrigérée de l’esplanade Tranquille.

Au bord du lac Tranquille sur la patinoire de l’esplanade Tranquille. Photo: Ulysse Lemerise / OSA

En trois phases, l’appel vise d’abord à sélectionner trois équipes, à partir de dossiers de candidature, qui recevront une bourse de 5 000 dollars pour développer leur idée. Dans sa phase 3 (production), le projet doit obligatoirement inclure une dimension d’intégration ou d’expérimentation de travail pour une ou deux personnes étudiantes de l’UQAM inscrites dans un programme approprié. En 2024, une fois le financement complété, les trois projets seront présentés dans le Quartier des spectacles.

«En sollicitant des projets pertinents et inspirants à déployer sur le territoire, on souhaite renforcer l’offre en arts numériques dans le Quartier des spectacles et contribuer à l’effervescence de ce milieu. Cet appel de projets vise à impliquer les créatrices et créateurs dès les premières étapes et mettre leur talent à l’avant-plan, entre autres en limitant les contraintes et en misant sur les idées», souligne Catherine Girard Lantagne, directrice artistique du Partenariat du Quartier des spectacles.

L’UQAM et le PQDS ont tissé un partenariat porteur depuis de nombreuses années. La rectrice Magda Fusaro accueillait d’ailleurs récemment, dans le cadre d’un webinaire virtuel, le directeur général du PQDS Éric Lefebvre, avec qui des collaborations fructueuses sont en cours.

La date limite de dépôt d’un dossier de candidature pour l’appel de projets de vidéoprojections est le 3 février 2023.