Voir plus
Voir moins

L’UQAM et le PQDS: un partenariat fructueux

La rectrice Magda Fusaro s’entretient avec le diplômé Éric Lefebvre, directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles.

18 novembre 2022 à 9 h 27

Depuis une douzaine d’années, l’UQAM collabore activement à de nombreux projets du Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS). Le 17 novembre dernier, la rectrice Magda Fusaro accueillait le directeur général du PQDS, le diplômé Éric Lefebvre (B.A. communication, 2003), pour discuter de ce partenariat fructueux dans le cadre d’un webinaire virtuel.

«Les projets qui lient l’UQAM et le PQDS contribuent au dynamisme et à la vie culturelle du Quartier latin et, plus largement, du centre-ville de Montréal, a indiqué d’entrée de jeu la rectrice. Ces projets menés en collaboration sont de formidables occasions de se mobilier et d’agir collectivement pour le dynamisme et la vie culturelle du Quartier latin et, plus largement, du centre-ville de Montréal.»

Magda Fusaro et son invité ont d’abord parlé du rôle primordial de la culture pour la relance du centre-ville et pour l’identité montréalaise. «L’idée, pour nous, est de savoir comment on peut maintenir un centre-ville vivant et je n’ai jamais senti le milieu d’affaires aussi ouvert au milieu des arts et de la culture pour bonifier l’expérience du centre-ville», a affirmé le directeur du PQDS.

Il a ensuite été question des projets du PQDS auxquels l’UQAM s’associe régulièrement et qui permettent de mettre de l’avant les expertises et les talents étudiants de l’Université. «On me demande souvent pourquoi l’UQAM est associée avec le PQDS, a mentionné la rectrice. Je réponds que nos étudiantes et étudiants, nos finissantes et finissants font souvent leurs travaux et leurs stages avec le PQDS, qui a toujours souhaité la contribution de l’UQAM et manifesté un soutien indéfectible envers nos projets.»

Selon Éric Lefebvre, l’UQAM est extrêmement importante dans la vitalité artistique, culturelle et économique du Quartier latin. En collaboration avec le PQDS, l’UQAM a contribué à la programmation culturelle et à l’animation des espaces publics du quartier dans le cadre des Jardins Gamelin, de la Grande rentrée de cet automne, de Montréal complètement cirque ou de la Nuit blanche. Au fil des années, l’Université et les membres de sa communauté ont collaboré à huit vidéoprojections sur les façades de ses pavillons et à une trentaine de projets, mettant ainsi en valeur son expertise et celle de ses étudiantes et étudiants dans le domaine des arts, du design, des médias interactifs et de l’écoresponsabilité.

Parmi les projets les plus marquants, Éric Lefebvre a souligné l’installation des 21 balançoires réalisée par Daily tous les jours en 2011, un studio formé de Mélissa Mongiat (B.A. design graphique, 2002), diplômée et chargée de cours en design, et de sa complice Mouna Andraos. Ce projet avait été élaboré à partir de travaux sur la coopération animale menés par Luc-Alain Giraldeau, alors professeur au Département des sciences biologiques. Reprise chaque année jusqu’en 2021, l’installation est devenue une icône de Montréal et a été présentée dans plusieurs villes et pays, dont aux États-Unis.

Plusieurs autres initiatives conjointes de l’UQAM et du PQDS ont mis à contribution le talent et la créativité de la communauté universitaire, dont les installations éphémères sur la place Pasteur, l’œuvre  Formation-Transformations sur la façade du pavillon Hubert-Aquin, montée en 2017 dans le cadre du parcours artistique KM3 organisé à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, ou les nombreux projets interactifs mis en place par des étudiants et étudiantes dans le cadre du festival Illuminart, en collaboration avec Montréal en lumière.

La rectrice et le directeur du PQDS ont souligné que ces projets, qui transforment la trame urbaine, les invitent à poursuivre leurs efforts en matière d’écoresponsabilité et d’engagement citoyen. En réponse aux questions de l’auditoire, les échanges ont d’ailleurs porté sur l’accès des jeunes au Quartier des spectacles, sur la cohabitation avec les itinérants et sur le verdissement du Quartier des spectacles, des aspects qui «leur tiennent à cœur à tous les deux», comme l’a souligné Magda Fusaro.

Éric Lefebvre a mentionné deux projets de verdissement menés en collaboration avec des experts de l’UQAM: un projet d’agriculture urbaine sur le toit de l’édifice de l’Esplanade Tranquille avec le Laboratoire en agriculture urbaine, et un projet d’arbres en pots avec la Chaire de recherche sur la forêt urbaine.

Le directeur du PQDS a aussi rappelé que le partenariat avec l’UQAM a donné lieu à l’organisation de trois colloques réunissant des spécialistes de divers horizons autour de thématiques touchant la créativité, dont le dernier, en 2018, portait sur l’intelligence artificielle et les données au service de la création dans l’espace public.

En conclusion, la rectrice a demandé à Éric Lefebvre de formuler un souhait pour Montréal, pour l’UQAM et pour le PQDS. Sa réponse: «Un pavillon des arts et de la culture dans le Quartier des spectacles pour joindre les deux pôles de l’UQAM via Maisonneuve et fermer la trame urbaine. Ce serait un beau projet!»

On peut revoir le webinaire en ligne sur le site UQAM.tv.