Première édition du Mois de la reconnaissance

Plusieurs événements au mois d’avril mettront en valeur les réalisations de la communauté uqamienne.

21 Mars 2022 à 10H33, mis à jour le 22 Avril 2022 à 13H00

Visuel graphique pour le Mois de la reconnaissance.
Illustration: Service des communications

La rectrice Magda Fusaro annonce la tenue, en avril prochain, de la première édition du Mois de la reconnaissance au sein de l’Université. «Tout au long de l’année, les membres du personnel enseignant, cadre et de soutien ainsi que les personnes étudiantes se démarquent tant au sein de notre institution que sur diverses tribunes, souligne la rectrice. Ce Mois de la reconnaissance mettra en valeur les contributions de tout un chacun et des équipes dans divers domaines d’activités et soulignera les réalisations des personnes qui contribuent chaque année à la mission de notre institution.»

Plusieurs événements auront cours durant le mois d’avril, que ce soit dans les départements, les facultés ou à l’échelle institutionnelle.

«Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes et unités qui ont manifesté de l’enthousiasme à l’égard de cette première édition du Mois de la reconnaissance en imaginant de nouvelles façons de faire de l’UQAM un milieu d’études et de travail afin que cet environnement soit chaleureux, humain, respectueux de nos valeurs et toujours stimulant », déclare Magda Fusaro.

ÉVÉNEMENTS INSTITUTIONNELS

Mardi 5 avril

Fête pour les personnes retraitées et les personnes ayant 25 ans de service

Cette fête réunira les personnes nouvellement retraitées et les membres de la communauté ayant cumulé 25 ans de service afin de leur témoigner une reconnaissance de nature institutionnelle. L’événement est destiné aux personnes qui ont pris ou prendront leur retraite entre le 1er février 2021 et le 31 mai 2022, et à celles qui ont cumulé ou auront cumulé 25 ans de service entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022.

Mercredi 27 avril

Remise des Prix du mérite

Les Prix du mérite seront décernés pour la première fois à des personnes qui se démarquent par leur contribution remarquable à l’enseignement, à la recherche, à la création ou au développement de l’UQAM. Ils visent à reconnaître l’excellence de membres du corps professoral, de maîtres de langue, de personnes chargées de cours, de personnes étudiantes et de membres du personnel cadre et de soutien. Les lauréates et lauréats 2022 feront l'objet d'une campagne d'affichage par l’entremise du réseau d’écrans numériques tout au long du Mois de la reconnaissance:

  • Prix du mérite —  Recherche, recherche-création et création - Volet carrière: Teodor Gabriel Crainic, professeur, Département d'analytique, opérations et technologies
  • Prix du mérite —  Recherche, recherche-création et création - Volet carrière: Marie J. Bouchard, professeure, Département d’organisation et ressources humaines
  • Prix du mérite — Enseignement - Volet carrière: André Mondoux, professeur, École des médias
  • Prix du mérite — Rayonnement: Mariève Blanchet, professeure, Département des sciences de l’activité physique
  • Prix du mérite — Inspiration: Martine Boisselle, agente de gestion des programmes de 2e et 3e cycles, Département des sciences économiques
  • Prix du mérite — Innovation: Membres des équipes du Carrefour pédagogique et technopédagogique et du Soutien aux environnements d’apprentissage
  • Prix du mérite — Relève étudiante (baccalauréat): Charlotte Mouron, baccalauréat en psychologie
  • Prix du mérite — Relève étudiante (maîtrise): Mélanie Côté-Cyr, maîtrise en biochimie
  • Prix du mérite — Relève étudiante (doctorat): Alexandre Poulhazan, doctorat en biochimie
  • Prix du mérite — Meilleure thèse: Ximena Zottig, doctorat en biochimie

AUTRES ÉVÉNEMENTS

Lundi 4 avril, 8 h 30 à 9 h 30, entrée principale du pavillon Président-Kennedy

«De la musique à vos oreilles»

Ce projet de la Faculté des arts et du Département de musique, mené en collaboration avec le Service du développement organisationnel, vise à offrir de la musique en guise de geste de gratitude à l’ensemble des personnes œuvrant à l’Université, tout en mettant en valeur le talent musical uqamien. Tout au long du mois d’avril, de la musique résonnera aux oreilles à divers endroits sur le campus.

Mercredi 6 avril, 12 h à 13 h, Agora du pavillon Judith-Jasmin

«De la musique à vos oreilles»

Lundi 11 avril, 8 h 30 à 9 h 30, corridors souterrains à la jonction des pavillons Hubert-Aquin et Paul-Gérin-Lajoie

 «De la musique à vos oreilles»

Lundi 11 avril, 12 h à 14 h et 17 h à 18 h 30, et mardi 12 avril, 12 h à 14 h

Kiosque de la Fondation, pavillon Judith-Jasmin (devant le J-M400)

La Fondation de l’UQAM tiendra un kiosque pour offrir un cadeau symbolique aux membres de la communauté universitaire ayant fait un don. Ce cadeau écoresponsable et durable consiste en un sachet de semis personnalisé.

Mercredi 13 avril, 12 h à 13 h, cour extérieure entre les pavillons PK/CB/CO/KI du Complexe des sciences Pierre-Dansereau ou Foire alimentaire du Pavillon PK (selon la température)

«De la musique à vos oreilles»

Mercredi 13 avril, 12 h à 14 h et 17 h à 18 h 30, et jeudi 14 avril, 12 h à 14 h

Kiosque de la Fondation, entrée du pavillon Président-Kennedy

Un autre kiosque se tiendra au Complexe des sciences Pierre-Danserau pour offrir un cadeau symbolique écoresponsable et durable (un sachet de semis personnalisé) aux membres de la communauté universitaire ayant fait un don.

Jeudi 14 avril

Gala de l’implication étudiante

Les Services à la vie étudiante souligneront l’engagement étudiant en dévoilant les noms des lauréates et lauréats des bourses d’implication étudiante 2021-2022. D’une valeur totale de 17 500 dollars, les bourses récompenseront des projets étudiants ainsi que des étudiantes et étudiants s’étant démarqués dans différentes catégories.

Mardi 19 avril

Hommage à Michel Lizée

Cette soirée rendra hommage à Michel Lizée (B.A. sciences économiques, 1972), décédé en 2021, qui a été coordonnateur au Service aux collectivités (SAC) pendant près de 40 ans et président du Syndicat des employées et employés de l’UQAM (SEUQAM) de 1983 à 1988. Il a aussi représenté l’UQAM au Comité de retraite du Régime de retraite de l'Université du Québec (RRUQ) pendant plus de 30 ans, où il a acquis une solide expertise dans le domaine. À compter de 2004, Michel Lizée a appuyé une coalition de groupes communautaires et de femmes qui a conduit à la mise sur pied, en 2008, du Régime de retraite par financement salarial pour les travailleuses et travailleurs des groupes communautaires et de femmes (RRFS), dont il a été le secrétaire.

La famille de Michel Lizée présentera un don important à la Fondation de l’UQAM, destiné au Fonds de recherche du Service aux collectivités. L’événement est organisé par la professeure associée du Département des sciences économiques Ruth Rose-Lizée, veuve de Michel Lizée, et Marcel Simoneau, directeur du SAC.

Mercredi 20 avril

Les sciences humaines en tête et en fête

La Faculté des sciences humaines célébrera la 10e édition de cet événement annuel qui met en valeur l’excellence et l’engagement de ses membres. La Faculté remettra 11 prix d’excellence à des personnes diplômées, professeures, chercheuses, chargées de cours et employées de soutien, dont le savoir-faire, les compétences, l’expérience, les réalisations et l’implication méritent d’être reconnus.

Jeudi 21 avril

Petit-déjeuner réseautage pour les boursières du Fonds des femmes en science

Créé en 2021 par la Faculté des sciences, en collaboration avec la Fondation de l’UQAM, le Fonds pour les femmes en science soutient des étudiantes des cycles supérieurs qui doivent surmonter des embûches de toutes sortes durant leur parcours scolaire, personnel ou professionnel. Les noms des premières boursières ont été dévoilés en février dernier. L’événement soulignera l’importance de l’égalité de genre dans les milieux scientifiques et permettra d’échanger avec des représentantes et représentants de différentes organisations impliquées dans la promotion des femmes en science.

Jeudi 28 avril

Soirée reconnaissance pour Hugo Cyr

La contribution exceptionnelle d’Hugo Cyr, qui a été professeur au Département des sciences juridiques de 2002 à 2022 et doyen de la Faculté de science politique et de droit de 2015 à 2020, sera mise en valeur lors de cet événement. Hugo Cyr a été nommé directeur général de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) en février dernier.

Prestation du Chœur de l’UQAM

À partir d’une sélection de pièces de répertoire, le Chœur de l’UQAM offrira une prestation à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin, à l’heure du midi. Une douzaine de choristes seront accompagnés au piano. Cette initiative fait partie du projet «De la musique à vos oreilles».


 

PARTAGER