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Lancement de la campagne Centraide

Sous le thème «À go, on Centraide», la campagne vise à amasser 205 000 dollars pour venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité.

Par Jean-François Ducharme

4 octobre 2022 à 16 h 34

Le coup d’envoi de la campagne Centraide UQAM 2022 a été donné par le président de la campagne, le vice-recteur aux Systèmes d’information Louis-Sébastien Guimond, le 4 octobre, à l’heure du lunch, dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin. De retour sur le campus après deux années de pandémie, le lancement a eu lieu en présence de Marie-Lyne Brunet (B. Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire, 2004), vice-présidente au développement social chez Centraide du Grand Montréal, de Côme Bardi, conseiller en développement philanthropique chez Centraide du Grand Montréal et de Peggy Ouellet, directrice de compte à La Personnelle, partenaire de la campagne.

L’objectif de cette 46e édition est ambitieux, soit 205 000 dollars. Grâce à la générosité de la communauté universitaire, plus de 217 000 dollars ont été amassés l’an dernier. La campagne se tiendra jusqu’au 11 novembre.

Centraide du Grand Montréal soutient financièrement plus de 350 groupes et projets communautaires et permet d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité, particulièrement en temps de pandémie.

Activités au programme

Du 4 au 19 octobre, la communauté uqamienne est invitée à participer à la troisième édition du Défi Embarque-don présenté par La Personnelle. L’objectif du défi est de parcourir de manière symbolique la distance qui relie les plus beaux parcs nationaux du Québec en partant du clocher de l’UQAM, soit 3 500 km. La distance peut être réalisée à la course, à la marche, à vélo, à la nage, en fauteuil roulant, en patins à roues alignées ou par tout autre moyen de locomotion. Les personnes intéressées peuvent participer au Défi Embarque-don en s’inscrivant sur la plateforme ou en envoyant un courriel à centraide@uqam.ca.

Tout au long de la campagne, la communauté est invitée à arrondir ses factures à la Coop UQAM. Pour chaque achat d’un livre de littérature générale, la Coop versera également un dollar à la cagnotte de la campagne. De plus, grâce à un partenariat avec les Services alimentaires de l’UQAM, 50 sous seront remis à Centraide pour chaque assiette de spaghettis vendue entre le 4 octobre et le 11 novembre.

S’impliquer dans la campagne

Il est possible de faire partie de l’équipe d’ambassadrices et d’ambassadeurs qui, au sein de leur unité, informent leurs collègues sur les activités de la campagne et les encouragent à y contribuer.

Pour connaître les événements, concours et détails de la campagne ou pour s’impliquer, on peut consulter le site Web de la campagne Centraide.

Faire un don

Dans les prochains jours, les membres de la communauté universitaire recevront un lien personnalisé qui permettra de faire un don par déduction à la source (sur la paie), par carte de crédit ou par chèque, par l’entremise de la plateforme Unclic de Centraide. Tous les dons comptent, qu’ils soient petits ou grands.

De nombreux prix sont offerts par les partenaires de la campagne, dont CHOQ.ca, La Personnelle, la Coop UQAM et la Coop Berri-UQAM. On peut aussi participer au concours «Don express» en faisant un nouveau don ou en augmentant de 10 % ou plus le montant du don de l’an dernier avant le 20 octobre (à 23 h 59) et être admissible au tirage d’un coffret de La Forfaiterie d’une valeur de 250 dollars offert par La Personnelle.

Le comité exécutif de la campagne Centraide UQAM 2022 est formé de Caroline Courchesne, chargée de gestion administrative et de reddition de comptes au Vice-rectorat aux Systèmes d’information (VRSI), de Joanie Doucet, conseillère en relations de presse au Service des communications, de Sébastien Drolet, directeur exécutif au VRSI, et de Stéphane Talbot, directeur des Services informatiques.