Voir plus
Voir moins

Inauguration officielle du campus de la Montérégie-Ouest

Plusieurs personnalités soulignent la première année d’implantation de l’UQAM à Saint-Constant.

Par Jean-François Ducharme

18 novembre 2022 à 16 h 23

Implanté dans les locaux du Centre d’études de Saint-Constant (CEC) du Collège de Valleyfield depuis l’automne 2021, le campus de l’UQAM en Montérégie-Ouest a été inauguré officiellement le 18 novembre dernier, à Saint-Constant. Plusieurs personnalités ont participé à l’événement, dont la rectrice de l’UQAM Magda Fusaro, la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry (M.A. science politique, 2004), la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration Christine Fréchette, le député fédéral de La Prairie Alain Therrien (M.Sc. économique, 1994), le maire de Saint-Constant Jean-Claude Boyer et le directeur général du Cégep de Valleyfield Marc Rémillard.

Depuis sa création en 2019, le CEC a accueilli plus de 600 étudiantes et étudiants, tant à la formation régulière qu’à la formation continue, et est désormais occupé à sa capacité maximale. Les sommes d’argent octroyées par le Ministère et par le Cégep de Valleyfield au cours des dernières années ont permis l’ajout de classes, de bureaux, de lieux d’études et de repos, et, en 2023, la modernisation de la cafétéria du CEC. Les ressources disponibles et les services aux étudiantes et étudiants ont également augmenté au fil du temps. «Avec ce campus modernisé, l’UQAM renforce sa présence en Montérégie et œuvre à sa mission première, soit de favoriser l’accès aux études universitaires pour une population dont les besoins de formation sont croissants, a souligné Magda Fusaro. L’Université entend s’ancrer davantage dans la collectivité en développant divers projets et collaborations de recherche avec les municipalités environnantes, les organisations et les entreprises. L’inauguration des nouvelles installations représente, sans conteste, une belle occasion de se réjouir de ce partenariat régional fructueux et durable.»

Le ministère de l’Enseignement supérieur a octroyé, en juin dernier, le statut permanent au CEC. Cette annonce permettra à l’UQAM et au Cégep de Valleyfield de consolider et de bonifier leurs offres de formation sur le territoire. «Au cours des trois dernières années, le Centre a démontré à maintes reprises sa volonté de répondre aux besoins du milieu, tout en offrant un enseignement de grande qualité, a mentionné la ministre Pascale Déry. Son implantation a permis à des centaines de Montérégiennes et Montérégiens de retourner aux études ou de poursuivre celles-ci en restant dans leur région.»

«Les efforts du Cégep de Valleyfield et de l’UQAM depuis les dernières années, pour répondre aux besoins de formation sur le territoire, sont remarquables, a ajouté la ministre Christine Fréchette. Ce projet profite à tout le monde: à nos étudiants qui peuvent étudier plus près de leur milieu de vie; aux familles qui souhaitent garder leurs enfants plus près de la maison; aux entrepreneurs qui se réjouissent de l’attractivité que ça donne à notre région.»

Le campus de la Montérégie-Ouest offre des certificats en administration, en administration de services, en comptabilité, en éducation à la petite enfance et en gestion des ressources humaines. On peut consulter la liste des programmes sur le site du campus.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge