Voir plus
Voir moins

Célébrer l’engagement envers l’UQAM

Une fête est organisée pour les personnes retraitées et celles ayant atteint 25 ans de service.

Par Jean-François Ducharme

6 avril 2022 à 17 h 04

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Une fête pour les personnes retraitées et les membres de la communauté uqamienne ayant atteint 25 ans de service a eu lieu le 5 avril dernier, à la salle polyvalente (SH-4800) du pavillon Sherbrooke. L’événement s’est tenu en présence de la rectrice Magda Fusaro, du vice-recteur au Développement humain et organisationnel Louis Baron, du président de l’Association du personnel retraité de l’UQAM Guy Demers et de la présidente de l’Association des professeures et professeurs retraités de l’UQAM Monique Lemieux.

Près de 80 personnes ont atteint ou atteindront 25 ans de service entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022. Plus de 150 personnes ont quant à elles pris ou prendront leur retraite entre le 1er février 2021 et le 31 mai 2022.

Organisée habituellement en décembre, cette fête s’est déroulée pour la première fois en avril dans le cadre du Mois de la reconnaissance, qui vise à valoriser les réalisations et les bons coups de la communauté étudiante, du personnel enseignant, du personnel de soutien et des cadres. «Je tiens sincèrement à vous remercier pour votre contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de notre chère université, a déclaré Magda Fusaro durant son allocution. Vos contributions ont joué un rôle essentiel dans la capacité de notre université à former la relève, à participer à l’essor scientifique et socioéconomique du Québec et à devenir un lieu d’enseignement et de diffusion de la culture québécoise.»

«Je constate personnellement le travail remarquable qui est chaque jour effectué à l’UQAM, sur l’ensemble des campus, dans la métropole et hors de Montréal, au sein de toutes les unités, a ajouté Louis Baron. Le développement de notre Université s’est fait et continuera de se faire grâce à vos efforts et à votre contribution active.»

Une vidéo promotionnelle réalisée par le Service des communications en collaboration avec le Service de l’audiovisuel a été créée spécialement pour la fête. L’événement était interprété en langue des signes québécoise par Martin Asselin et Alice Comtois Hubert (certificat en interprétation visuelle, 2010).

Concours création d’une image

Le Concours création d’une image pour le Mois de la reconnaissance a été lancé par la Faculté des arts à l’ensemble des étudiantes et étudiants de l’École des arts visuels et médiatiques. Jacinthe Marcoux-Derasp, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, a remporté le concours et a reçu une bourse de 1 500 dollars pour son œuvre Phragmites. Son œuvre a été imprimée sur une carte envoyée aux membres de la communauté uqamienne ayant atteint 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40 et 45 ans de service.

Un deuxième prix de 500 dollars a été octroyé à Geneviève Godin, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques.