Voir plus
Voir moins

Cérémonie des Prix du mérite

Dix prix sont décernés à des membres de la communauté uqamienne qui se sont démarqués par leur contribution remarquable.

28 avril 2022 à 16 h 04

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 08

La cérémonie de remise des Prix du mérite avait lieu le 27 avril dernier, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, en présence, notamment, de la rectrice Magda Fusaro, du vice-recteur au Développement humain et organisationnel, Louis Baron, et du vice-recteur à la vie Académique, Jean-Christian Pleau, qui coanimaient l’événement. 

Décernés pour la première fois cette année dans le cadre du Mois de la reconnaissance, les dix Prix du mérite récompensent dans sept catégories des personnes ou des équipes qui se sont démarquées par leur contribution remarquable à l’enseignement, à la recherche, à la création ou au développement de l’UQAM. Ces prix visent à reconnaître l’excellence de membres du corps professoral, de maîtres de langue, de personnes chargées de cours, de personnes étudiantes et de membres du personnel cadre et de soutien. Ils s’accompagnent d’une bourse ou d’une subvention de recherche.

«Vos parcours admirables et remarquables ont contribué – et contribuent encore à ce jour – à faire de l’UQAM cette grande université que nous sommes, a souligné Magda Fusaro. L’UQAM est au centre de la cité, vous êtes au cœur de notre institution. Par vos accomplissements, vous reflétez cet esprit UQAM que nous portons fièrement: notre audace, notre humanisme, notre curiosité. Vous représentez ces valeurs fondamentales qui forment notre ADN: l’excellence, l’ouverture, l’inclusion, l’accessibilité au savoir et à la culture et l’innovation.»

«Cette reconnaissance provient des gens qui vous entourent, qui vous côtoient au quotidien et qui sont les premiers témoins de vos efforts et de votre engagement, a poursuivi la rectrice. Les Prix du mérite sont ainsi une reconnaissance de votre travail remarquable par vos collègues. Chers lauréates et lauréats, accueillez ces témoignages avec fierté.» 

Au cours de la cérémonie, les personnes récipiendaires ont participé à des échanges sous forme d’entrevues menées par Louis Baron (prix Inspiration et Innovation), Jean-Christian Pleau (prix Relève étudiante et Meilleure thèse) et Magda Fusaro (prix Recherche et création, Enseignement et Rayonnement).

Prix du mérite —  Recherche, recherche-création et création – Volet carrière: Teodor Gabriel Crainic, professeur, Département d’analytique, opérations et technologies

Prix du mérite —  Recherche, recherche-création et création – Volet carrière: Marie J. Bouchard, professeure, Département d’organisation et ressources humaines

Prix du mérite — Enseignement – Volet carrière: André Mondoux, professeur, École des médias

Prix du mérite — Rayonnement: Mariève Blanchet, professeure, Département des sciences de l’activité physique

Prix du mérite — Inspiration: Martine Boisselle, agente de gestion des programmes de 2e et 3e cycles, Département des sciences économiques

Prix du mérite — Innovation: Membres des équipes du Carrefour pédagogique et technopédagogique et du Soutien aux environnements d’apprentissage

Prix du mérite — Relève étudiante (baccalauréat): Charlotte Mouron, baccalauréat en psychologie

Prix du mérite — Relève étudiante (maîtrise): Mélanie Côté-Cyr, maîtrise en biochimie

Prix du mérite — Relève étudiante (doctorat): Alexandre Poulhazan, doctorat en biochimie

Prix du mérite — Meilleure thèse: Ximena Zottig, doctorat en biochimie

L’accompagnement musical de cette soirée était assuré par l’étudiante et les étudiants au baccalauréat en musique Émilie D’Amour (voix), Patrick LeBrun (basse), Philippe Larocque (guitare) et Kevin Whitty (batterie).

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge