Voir plus
Voir moins

Appel de candidatures pour le rectorat

L’appel de candidatures pour le poste de rectrice ou recteur se poursuivra jusqu’au 27 septembre.

7 septembre 2022 à 15 h 28

Mis à jour le 13 septembre 2022 à 9 h 38

L’appel de candidatures pour le poste de rectrice ou recteur est lancé. On se souviendra qu’en juin dernier la rectrice Magda Fusaro avait fait connaître sa décision de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat, qui prendra fin le 7 janvier 2023. Le processus de désignation de la personne qui va la remplacer a été enclenché par le Conseil d’administration le 16 juin dernier.

La procédure de désignation de la rectrice ou du nouveau recteur est décrite à l’article 17 du Règlement no 3 des procédures de désignation de l’UQAM. Un Comité de sélection a été constitué. Il est formé d’office par le président du C.A. de l’UQAM, Simon Prévost, qui le préside, ainsi que par Rachel Andrews, membre du C.A. provenant des personnes diplômées, la professeure Lucie Lamarche, également membre du C.A., Johanne Jean, présidente de l’Université du Québec, et François Deschênes, recteur de l’Université du Québec à Rimouski et membre de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec. Le Règlement prévoit que la secrétaire générale, Marylène Drouin, agit comme secrétaire du Comité.

L’appel de candidatures et de propositions de candidatures est officiellement lancé le 7 septembre. L’échéance pour les mises en candidature est avant 17 h (HAE) le 27 septembre, selon les modalités précisées dans l’appel de candidatures.

Le 29 septembre prochain, le Comité de sélection se réunira afin d’établir la liste des candidatures retenues pour fins d’entrevues. La liste définitive des candidatures retenues par le Comité qui seront soumises à la consultation sera annoncée le 27 octobre et la période d’information des candidates et candidats dans la communauté universitaire se déroulera du 27 octobre au 10 novembre.

Une séance de présentation des candidats à la communauté universitaire sera organisée le 1er novembre, de 12 h 30 à 14 h, puis la consultation se tiendra par Omnivox du 4 au 10 novembre. Une rencontre du Comité de sélection avec les groupes identifiés au Règlement no 3, pour obtenir leur avis, est prévue le 9 novembre.

Le 10 novembre, le Comité de sélection se réunira pour retenir le nom d’une candidate, d’un candidat et en faire la recommandation au Conseil d’administration. Le Conseil d’administration fera ensuite sa recommandation au gouvernement du Québec et c’est le Conseil des ministres qui nommera, par décret, le recteur ou la rectrice de l’Université.

Les dates et heures mentionnées pourraient varier, selon l’évolution des étapes du processus.