Voir plus
Voir moins

Améliorer les transitions aux études supérieures

Plus d’une vingtaine de chercheuses et chercheurs collégiaux et universitaires participent à l’élaboration d’un modèle de soutien.

19 septembre 2022 à 16 h 15

L’UQAM figure parmi les partenaires de l’initiative Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres, laquelle vise l’amélioration du passage du secondaire au cégep, du cégep à l’université ou la réussite d’un retour aux études. Lancée le 19 septembre, cette initiative consistant à développer un modèle de soutien pour les étudiantes et les étudiants est coordonnée par l’Université du Québec, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, la Fédération des cégeps et des partenaires interordres dans six régions du Québec.

«L’accessibilité, la démocratisation et la réussite des études universitaires étant au cœur de sa mission, l’UQAM est heureuse de mettre à contribution son expertise afin de participer à cette initiative en collaboration avec de nombreux partenaires. L’UQAM tient d’ailleurs à saluer son association avec le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM) avec qui elle travaillera étroitement dans le cadre de ce projet», déclare le vice-recteur à la Vie académique Jean-Christian Pleau.

Malgré les réalisations remarquables en matière de démocratisation des études collégiales et universitaires depuis les 50 dernières années au Québec, certains groupes de la population demeurent désavantagés face à la poursuite et la réussite d’études supérieures, par exemple les personnes issues de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique, dont les familles n’ayant pas poursuivi d’études au-delà du secondaire; celles qui viennent de familles à faible revenu ou monoparentales; celles qui habitent dans des régions rurales éloignées ou celles qui sont d’origine autochtone. Il y a aussi les personnes qui ont vécu difficilement des transitions antérieures ou qui effectuent un retour aux études après plusieurs années d’interruption.

Les actions de cette initiative seront encadrées par un comité scientifique composé de plus d’une vingtaine de chercheuses et chercheurs universitaires et collégiaux qui collaboreront à la conception du modèle de soutien aux transitions, ce qui en fait un projet inédit au Québec.

Ce comité travaillera en concertation avec une communauté de pratique réunissant les ressources professionnelles embauchées pour accompagner les initiatives des regroupements interordres régionaux. La réalisation de ce modèle mettra également à contribution les différents acteurs et services de l’enseignement secondaire, collégial et universitaire.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge