Message de la rectrice sur la rentrée

Magda Fusaro s’adresse aux étudiantes et étudiants en cette première rentrée majoritairement en présentiel depuis le début de la pandémie.

7 Septembre 2021 à 9H46

La rectrice Magda FusaroPhoto: Émilie Tournevache

Dans une vidéo enregistrée à leur intention ainsi que dans un message qui leur a été transmis le 2 septembre 2021, la rectrice Magda Fusaro souhaite la bienvenue aux personnes étudiantes de retour sur le campus. «C’est un réel plaisir de vous accueillir à l’Université du Québec à Montréal, déclare-t-elle. Il y a bien longtemps  ̶  trop longtemps !  ̶  que nous nous sommes croisés sur le campus. Le moment est venu, puisque le trimestre d’automne se déroulera très majoritairement en présentiel.»

Toutes les mesures ont été prises depuis le début de la pandémie pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être de la communauté universitaire. À l’aube de la rentrée, plus de 85 % de la communauté étudiante a reçu ses deux doses de vaccin ou détient un rendez-vous pour obtenir sa deuxième dose dans les prochains jours, précise la rectrice, qui exprime le souhait que l’ensemble de la communauté soit doublement vaccinée. 

Pour faciliter les démarches en ce sens, une clinique de vaccination sans rendez-vous se tiendra à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin du 7 au 9 septembre (de 10 h à 18 h) et le 8 septembre au pavillon des Sciences biologiques (selon le même horaire).

Les principales consignes encadrant le retour sur le campus sont en ligne sur la page «Consignes sur le retour en présentiel à l’automne 2021». Les consignes pouvant évoluer rapidement en fonction des directives gouvernementales et de celles de la Direction de la santé publique, les membres de la communauté sont invités à consulter cette page régulièrement.

Parmi les informations à retenir:

  • De nombreux accès au campus sont prévus afin de faciliter la fluidité des déplacements à l’entrée et à la sortie des pavillons. Cependant, certains accès ont dû être fermés temporairement en raison des chantiers aux abords du campus central (voir encadré). 

  • Dès l’entrée à l’Université, on doit se désinfecter les mains à l’aide du produit disponible dans les distributeurs.

  • On doit porter un masque de procédure, et non un couvre-visage. Les personnes qui n’en ont pas doivent impérativement s’en procurer un gratuitement dans les distributrices aux entrées du campus. Après usage, on dépose le masque dans l’un ou l’autre des bacs de récupération prévus à cet effet sur le campus.

  • Le masque de procédure est obligatoire partout et en tout temps à l’UQAM, incluant en classe et dans les bibliothèques. Les exceptions sont précisées sur cette page web.

  • De manière générale, la distanciation physique à respecter est de 1 mètre, sauf dans les classes et les laboratoires sectoriels où elle n’est plus exigée. Elle est maintenue à deux (2) mètres dans certaines situations pédagogiques ciblées, par exemple des cours de chant.

Preuve vaccinale obligatoire dans certaines situations
À compter du 1er septembre 2021, une preuve vaccinale est obligatoire pour participer à toutes les activités du Centre sportif et à certaines activités para-académiques, dont les colloques, congrès et conférences. La liste des activités et des lieux soumis à l’obligation de la preuve vaccinale est disponible et mise à jour sur la page web des consignes.

Toutes les équipes de l’Université sont à pied d’œuvre pour que cette rentrée soit une réussite, souligne la rectrice, qui demande néanmoins encore un peu de patience. «Les circonstances de cette rentrée sont inédites pour chacune et chacun d’entre nous, écrit-elle. Il est possible que des ajustements soient nécessaires, des dispositifs réaménagés, des délais encourus.»

De nombreuses ressources sont à la disposition des étudiantes et des étudiants sur les plans académique, psychologique, technologique et financier, conclut Magda Fusaro. Pour connaître ces ressources, on consulte le site Info-études, qui présente plusieurs autres informations pour appuyer la communauté étudiante tout au long du trimestre.

Précisions sur les accès au campus central

De nombreuses portes d’entrée et de sortie des pavillons, fermées au cours des derniers mois, sont rouvertes depuis le 30 août afin de faciliter la fluidité des déplacements sur le campus.

Cependant, l’accès à quelques pavillons du campus central est entravé en raison des chantiers de la Ville de Montréal, de travaux de rénovation de l’Université et de contraintes liées au contexte de la pandémie.

La carte des accès présente toutes les entrées et sorties possibles, ainsi que celles touchées par les travaux en cours.

Les entrées des pavillons Judith-Jasmin (J) (405, rue Sainte-Catherine Est) et Hubert-Aquin (A) (400, rue Sainte-Catherine Est) sont fermées. 

Les membres de la communauté universitaire sont priés d’accéder à ces deux pavillons, jusqu’à nouvel ordre, par les entrées le plus proches. Une signalétique est prévue à cet effet.

Les accès à proximité des pavillons Judith-Jasmin et Hubert-Aquin, ouverts 7 jours sur 7, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 23 h, et la fin de semaine de 8 h à 18 h, sont les suivants :  

  • Station de métro Berri-UQAM;
  • Pavillon J.-A-DeSève (DS) 320, rue Sainte-Catherine Est.

Les accès à proximité, ouverts du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 23 h, sont les suivants :  

  • Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N) 1205, rue Saint-Denis;
  • Pavillon des Sciences de la gestion (R) 315, rue Sainte-Catherine Est;
  • Pavillon Thérèse-Casgrain (W) 455, boulevard René-Lévesque Est.

Les stationnements des pavillons R et DS sont ouverts sur les étages ou par les ascenseurs. La porte du stationnement R conduisant vers le pavillon F est cependant fermée. Au Complexe des sciences, les stationnements des pavillons PK, SB et SU sont accessibles également.

 

PARTAGER