Voir plus
Voir moins

Bourse de création pour le duo Ælab

Gisèle Trudel poursuivra ses travaux à la croisée de l’art, de la science et de l’environnement.

2 décembre 2021 à 10 h 12

Mis à jour le 2 décembre 2021 à 14 h 12

Gisèle Trudel et Stéphane Claude au terrain de recherche de SmartForests, à Sainte-Émilie-de-l’Énergie, au Québec, en novembre 2020. Photo: Zoé Fauvel

La cellule de recherche artistique Ælab, formée de la professeure du Département d’arts visuels et médiatiques Gisèle Trudel et du compositeur et ingénieur de son Stéphane Claude, fait partie des lauréats 2022 de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement (volet création). Le duo obtient une bourse de création de 10 000 dollars, assortie d’une résidence d’un mois au pavillon de la Fondation, situé à Saint-Edmond-de-Grantham, dans le Centre-du-Québec.

Le programme de résidence de la Fondation Grantham s’adresse aux artistes en arts visuels résidant au Québec, au Canada ou à l’étranger, ayant un minimum de cinq ans de pratique professionnelle et bénéficiant d’une reconnaissance par les pairs. Il finance les productions et les recherches artistiques dont les sujets abordent les défis environnementaux à l’ère de l’Anthropocène. Une centaine d’artistes et de chercheurs ont présenté un dossier de candidature dans le cadre de l’appel à projets 2022. Plus de 45 % de ces candidatures venaient  de l’extérieur du Canada.

Les projets de recherche d’Ælab portent sur les relations entre la nature, la technologie et l’information. L’été dernier, Gisèle Trudel, aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada MÉDIANE en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques, et Stéphane Claude ont présenté l’installation immersive Bois eau métal au Jardin botanique. L’œuvre était composée de grands écrans diffusant des données écophysiologiques recueillies sur des espèces d’arbres.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge