Voir plus
Voir moins

Annuaire 2020 de l’ÉSM

Les finissants de l’École supérieure de mode présentent leurs travaux dans une publication.

Par Valérie Martin

9 juin 2020 à 18 h 06

Mis à jour le 19 avril 2021 à 10 h 04

Série En vert et pour tous

Projets de recherche, initiatives, débats: tous les articles qui portent sur l’environnement.

Une nouvelle publication de l’École supérieure de mode (ÉSM) met en vitrine le travail et le talent des finissants de l’année 2020. Les étudiants en design et stylisme de mode, en gestion industrielle, en commercialisation de la mode ainsi qu’en mode, stratégie et gestion des affaires proposent un tour d’horizon de leurs projets finaux: créations de mode, plans d’affaires, services de consultation d’entreprises, développement technologique ou de produits, etc. Plusieurs de ces projets sont également des créations ou des initiatives durables, une tendance de plus en plus observée dans le domaine de la mode.

«L’annuaire est un bon moyen d’immortaliser les projets de fin d’études de nos étudiants, soutient la professeure et directrice de l’ÉSM Marie-Ève Faust. Il y a, bien sûr, l’événement annuel Momentum au cours duquel leurs projets sont dévoilés, mais c’est une soirée éphémère et, en raison de la pandémie, la soirée a dû être annulée cette année.»

De facture sobre et élégante, l’annuaire présente plus d’une vingtaine de projets. «L’École de mode est, pour moi, un haut lieu d’expérimentation où l’on peut développer de nouvelles idées et prendre des risques, explique le designer et chargé de cours Rad Hourani, qui a assumé la direction artistique de l’annuaire ainsi que la conception graphique, en collaboration avec l’ancienne étudiante en design graphique Wendy Moran. J’ai voulu ainsi recréer l’atmosphère blanche, pure, un brin clinique des laboratoires. Un peu comme si on y entrait…»

Le recueil a été rendu possible grâce aux professeurs, aux chargés de cours, aux membres du personnel ainsi qu’au soutien des partenaires et des donateurs de l’École supérieure de mode.