Dans un mémoire présenté le 13 novembre à la commission de l’Office de consultation publique de Montréal, l’UQAM a salué l’initiative du projet de Programme particulier d’urbanisme (PPU) du pôle Quartier latin du Quartier des spectacles, soumis par l’arrondissement Ville-Marie. Ce projet, dont la vision est représentée par l’énoncé «Vivre, apprendre, créer, se divertir», comporte plusieurs mesures soutenues par l’Université.
«L’UQAM souscrit d’emblée au positionnement du Quartier latin comme destination unique de la culture et du savoir et à l’ensemble des grandes orientations du PPU, a déclaré le recteur, Claude Corbo. À cet égard, l’Université entend agir comme un partenaire actif dans l’élaboration du PPU en mettant de l’avant trois grandes priorités : renforcer la vocation artistique et culturelle du Quartier latin, valoriser l’espace public et le concept de campus urbain et, enfin, promouvoir le développement durable et l’économie du savoir.»
Renforcer la vocation artistique et culturelle du Quartier latin
Le recteur a rappelé que l’UQAM participe activement à l’enrichissement de son environnement grâce à la contribution de sa Faculté des arts – l’une des plus importantes au Canada -, de sa Faculté de communication, dont la réputation n’est plus à faire, de ses neuf lieux de diffusion culturelle et de la trentaine d’œuvres d’art public qui animent son campus. La créativité constituant l’un de ses attributs distinctifs, l’Université désire mettre à contribution son expertise et ses infrastructures pour consolider la vocation artistique et culturelle du Quartier latin. Elle souhaite en particulier mettre en valeur l’art dans l’espace public et appuyer le renforcement de la présence des créateurs dans le quartier.
Valoriser l’espace public et le concept de campus urbain
L’UQAM occupe une place prépondérante dans le Quartier latin, tant par sa trentaine de pavillons que par l’impact économique et social de ses 40 000 étudiants et 5 000 employés. Elle souhaite saisir l’occasion du PPU pour mieux intégrer son campus à l’espace public et bonifier l’expérience de la communauté universitaire et des occupants du quartier. L’Université entend notamment ouvrir davantage son campus sur la rue et optimiser les places jouxtant les pavillons Judith-Jasmin et Hubert-Aquin, en plus d’améliorer la signalétique du campus.
Promouvoir le développement durable et l’économie du savoir
L’UQAM appuie les mesures proposées pour renforcer le caractère vert du boulevard De Maisonneuve et de l’ensemble du quartier. Elle se réjouit de l’intérêt de la Ville à l’égard de l’agriculture urbaine, à laquelle elle collabore activement par l’entremise de ses activités de formation, de recherche, de création et de diffusion. Finalement, l’Université partage entièrement la qualification de quartier intelligent qui s’est imposée dans le Quartier latin, notamment grâce à des intervenants tels que le Partenariat du Quartier des spectacles, la Société des arts technologiques et l’UQAM elle-même Elle met déjà à profit ses ressources et ses expertises, par exemple en matière de médias numériques et de technologies de l’information, et compte les optimiser dans le cadre de partenariats potentiels, ainsi que dans un modèle d’incubateur esquissé par le PPU.
«Montréal jouit déjà d’une réputation enviable sur le plan de la qualité de vie, notamment grâce à l’apport de ses établissements d’enseignement supérieur. Le dynamisme, la créativité, l’effervescence culturelle et économique qui en découlent constituent des atouts stratégiques pour le développement de notre métropole, a souligné Claude Corbo. Le PPU du Quartier latin est l’occasion d’imprimer cette marque en se réappropriant le sens et les origines du Quartier latin et en lui insufflant toute la modernité propre au Montréal du XXIe siècle. Comme acteur de premier plan, l’UQAM entend collaborer à ce projet prometteur et mettre à contribution l’expertise et le talent de sa communauté, de même que ses infrastructures de haut calibre.»