C’est sur Robert Proux, actuellement vice-recteur à la Vie académique, que s’est porté le choix de la communauté universitaire lors de la consultation tenue par l’intermédiaire d’Omnivox du 29 octobre au 5 novembre derniers. Robert Proulx a obtenu 58,6 % des appuis exprimés, alors que l’autre candidat, le professeur de l’École de travail social Gérald Larose, a obtenu 28,4% et que 13% des personnes et groupes consultés ont dit n’appuyer aucun des candidats. Le taux de participation à la consultation a été de 78%. Les résultats détaillés de la consultation sont disponibles sur le site du Secrétariat des instances à l’adresse Internet suivante: www.instances.uqam.ca/designation/Documents/Resultats.pdf.
Après avoir rencontré les groupes concernés par le processus de consultation et pris connaissance des résultats de la consultation de la communauté universitaire, le Comité de sélection formé en vue de la désignation d’un nouveau recteur a recommandé au Conseil d’administration la nomination de Robert Proulx au poste de recteur de l’UQAM. Réuni en session spéciale le 6 novembre, le Conseil d’administration a décidé de recommander au gouvernement du Québec de le nommer recteur pour un mandat de cinq ans, en vue d’une entrée en fonction le 7 janvier 2013.
Robert Proulx est détenteur d’une maîtrise en psychologie de l’UQAM (1980) et d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal (1986). Il a été professeur au Département de psychologie de l’UQAM de 1978 à 2007 et directeur de ce même département de 1994 à 1997. En 1999, il a été élu doyen de la Faculté des sciences humaines, fonction qu’il a exercée jusqu’en 2007. Il occupe depuis le poste de vice-recteur à la Vie académique.
Le recteur Claude Corbo avait annoncé, le 4 juin dernier, qu’il ne solliciterait pas un renouvellement de son mandat, qui se termine le 6 janvier 2013. La procédure de désignation d’un nouveau recteur avait été enclenchée le 12 juin suivant par le Conseil d’administration avec la formation du Comité de sélection, présidé par la présidente du Conseil, Isabelle Hudon.
M. Corbo poursuivra sa carrière au sein de l’Université du Québec, où il a été nommé au poste de chargé de mission aux affaires académiques et stratégiques. Il entrera en fonction le 28 janvier 2013. Cette annonce a été faite par la présidente de l’Université du Québec, Sylvie Beauchamp, le 7 novembre dernier. Le poste qu’occupera Claude Corbo a été créé notamment dans le cadre de la préparation du Sommet sur l’enseignement supérieur qui doit se tenir en février prochain.