Voir plus
Voir moins

Finalistes au concours La preuve par l’image

La doctorante Coralie Turquois et le candidat à la maîtrise Nassim Ksouri sont finalistes au concours de l’Acfas.

Série

Acfas 2026

11 mai 2026 à 15 h 11

La doctorante en biologie Coralie Turquois et le candidat à la maîtrise en sciences de l’activité physique Nassim Ksouri figurent parmi les créatrices et créateurs des 20 images finalistes du concours La preuve par l’image de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Il s’agit de la 17e édition de ce concours, organisé en collaboration avec Radio-Canada, Espace pour la vie et le CRSNG, qui récompense des images issues de recherches scientifiques.

Le public est invité à voter pour son coup de cœur sur le site de Radio-Canada jusqu’au 27 septembre 2026. L’image obtenant le plus de votes remportera le prix du public Découverte. Deux ensembles-cadeaux d’une valeur de plus de 500 dollars seront tirés parmi les participantes et participants ayant voté pour leur image favorite. Quatre autres prix seront décernés par le CRSNG (trois prix du jury) et Espace pour la vie (un prix Humain-Nature).

Les 20 images de l’édition 2026 du concours sont exposées sur le parvis du Biodôme de Montréal jusqu’en novembre prochain.

Perturbateurs ou indicateurs?
Photo: Coralie Turquois

Chaque printemps, des goélands à bec cerclé se rassemblent pour nicher sur l’île Deslauriers, à proximité de Montréal. Ce faisant, ils s’exposent aux activités humaines, notamment à l’intense trafic de porte-conteneurs dans le chenal de navigation du fleuve Saint-Laurent. En se nourrissant dans les dépotoirs ou les zones industrielles, ces goélands adultes accumulent des contaminants, comme des retardateurs de flamme ou des composés fluorés présents dans les antiadhésifs, les imperméabilisants et les antitaches. Ces produits perturbent leur métabolisme et, éventuellement, le développement de leurs poussins. Avec sa photographie numérique, Coralie Turquois pose la question: les goélands servent-ils d’indicateurs de la santé de notre environnement?

Dans la matrice du muscle
Grossissement: 20x | Microscopie par fluorescence. Photo: Nassim Ksouri

Et si, comme dans le film Matrix, il était possible de voir l’envers du décor? La photo de Nassim Ksouri nous plonge au cœur de la structure d’un muscle, visible sous une lumière artificielle, presque cinématographique… Sur cette coupe de fibres musculaires humaines, le marquage fluorescent colorie en vert les contours de chaque fibre et en bleu les noyaux cellulaires. Cette image s’inscrit dans le cadre de sa recherche portant sur les mécanismes du vieillissement humain. Son projet vise, entre autres, à élucider le rôle de deux organites cellulaires présents dans le muscle squelettique: les mitochondries (centrales énergétiques des cellules) et les peroxysomes (stations d’épuration des cellules).