Voir plus
Voir moins

Quatre récipiendaires de la médaille de la Lieutenante-gouverneure du Québec

Ramanpreet Sharma, Félix Duplessis-Marcotte, Roukaya Djellabi et Chanel Dallaire sont honorés pour leur engagement bénévole et leur excellence académique.

Par Jean-François Ducharme

1 mai 2026 à 9 h 31

Mis à jour le 5 mai 2026 à 14 h 12

Ramanpreet Sharma, Félix Duplessis-Marcotte, Roukaya Djellabi et Chanel Dallaire comptent parmi les récipiendaires de la médaille de la Lieutenante-gouverneure du Québec pour la jeunesse. Remise par la Lieutenante-gouverneure Manon Jeannotte à l’occasion d’une cérémonie tenue le 18 avril dernier, cette distinction reconnaît l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécoises et de Québécois qui exercent une influence positive au sein de leur communauté, tout en faisant preuve d’excellence sur le plan académique.

Une pratique humaine du droit
La Lieutenante-gouverneure Manon Jeannotte et Ramanpreet Sharma. Photo: Robert Frank, cabinet de la lieutenante-gouverneure du Québec

L’étudiante au baccalauréat en droit Ramanpreet Sharma consacre ses énergies à rendre le système de justice plus accessible, en particulier pour les personnes confrontées à des situations de vulnérabilité. À travers ses nombreuses expériences au Projet Innocence Québec, au Centre de justice pour les victimes d’actes criminels et en milieu communautaire, elle développe une approche du droit centrée sur l’écoute, la compréhension et l’accompagnement.

Son implication se reflète également dans la vulgarisation juridique et la création d’outils, en lien avec des enjeux associés à la violence, aux inégalités et aux réalités socioculturelles, incluant celles des communautés autochtones.

Animée par des valeurs d’intégrité, de compassion et de rigueur, Ramanpreet Sharma souhaite contribuer à une pratique du droit plus humaine, inclusive et ancrée dans les besoins des personnes.

Un acteur de changement social
La Lieutenante-gouverneure Manon Jeannotte et Félix Duplessis-Marcotte. Photo: Robert Frank, cabinet de la lieutenante-gouverneure du Québec

L’étudiant au doctorat en psychologie Félix Duplessis-Marcotte est un acteur de changement social depuis l’adolescence. À l’école secondaire, il entraînait bénévolement un club de hockey luge afin de rendre accessible une activité sportive à des personnes vivant avec des handicaps. Cet esprit d’inclusion se poursuit au cégep, où il contribue à l’intégration sociale et culturelle de jeunes réfugiés. Il a également enseigné bénévolement à des jeunes migrants birmans en Thaïlande dans le cadre du Mae Sot Education Project, et siège au comité exécutif de cet organisme depuis près de 10 ans.

Lauréat de la prestigieuse bourse Vanier 2023, Félix Duplessis-Marcotte rédige sa thèse doctorale sur les mécanismes psychoneuroendocrinologiques de la prise de décision sous stress, illustrant sa volonté de produire une recherche rigoureuse ayant des retombées sociétales. Malgré les exigences de ce parcours, il forme et supervise de nombreux étudiants.

Co-fondateur et président du comité étudiant du Regroupement intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec pendant quatre ans, il a représenté plus de 800 étudiants, organisé quatre colloques scientifiques et initié des projets novateurs, dont un programme de vulgarisation scientifique destiné aux élèves du secondaire afin de favoriser les carrières en recherche.

Créer un impact durable
Roukaya Djellabi. Photo: Courtoisie

Étudiante au baccalauréat d’intervention en activité physique, Roukaya Djellabi multiplie les engagements, de l’UQAM jusqu’aux camps internationaux pour enfants réfugiés. Tutrice, mentore, secouriste et responsable associative, elle met en place des initiatives pour soutenir la santé mentale et la persévérance de ses pairs.

Par sa bienveillance, sa rigueur et son leadership empreint d’humilité, elle crée autour d’elle un impact durable. Elle représente une relève humaniste qui contribue à bâtir des milieux plus solidaires.

Un levier de transformation sociale
Chanel Dallaire. Photo: Courtoisie

Dès son arrivée à l’UQAM, Chanel Dallaire (B.A. relations internationales et droit international) s’est donné la mission de contribuer à une communauté étudiante plus juste et sensibilisée. L’étudiante en droit et parajuriste en droit de l’immigration travaille sur des enjeux majeurs: la liberté des Gazaouis, la situation des Ouïghours et des Soudanais, les enjeux autochtones, la justice environnementale et les luttes féministes. Grâce à ses contributions aux revues étudiantes Le Cahier et Uqamicus Populi, elle a aussi ouvert des espaces de réflexion critique pour sensibiliser une large partie de la communauté étudiante aux enjeux et aux droits autochtones.

Depuis quatre ans, elle a été élue à une dizaine de comités et s’est impliquée dans des associations facultaires et modulaires. Elle a notamment milité pour la sécurité et l’égalité des femmes en contexte universitaire, plaidant pour l’adoption systématique de l’écriture inclusive dans les associations étudiantes et créant un comité ad hoc chargé d’élaborer des outils pour soutenir des personnes lors d’incidents à caractère sexuel en contexte festif.

Chanel Dallaire poursuit son engagement à la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM pour une deuxième année, où elle accompagne les étudiantes et étudiants dans leurs dossiers respectifs.