Voir plus
Voir moins

Cinquième édition des Prix du mérite

Les prix sont décernés à des membres de la communauté uqamienne qui se sont démarqués par leur contribution remarquable.

24 mars 2026 à 8 h 46

Mis à jour le 26 mars 2026 à 16 h 00

Décernés pour une cinquième année, les Prix du mérite récompensent des personnes qui se démarquent par leur contribution remarquable à l’enseignement, à la recherche, à la création ou au développement de l’UQAM. Ils visent à reconnaître l’excellence de membres du corps professoral, de personnes chargées de cours, de personnes étudiantes et de membres du personnel cadre et de soutien. Le recteur Stéphane Pallage animera la cérémonie de remise, qui aura lieu le 29 avril, de 17 h à 19 h, à l’Espace CNM x Adisq, rue Saint-Denis, en présence des personnes lauréates et de leurs proches.

Treize prix seront attribués lors de cette cinquième édition, dans onze catégories:

Création / volet carrière
Martine Delvaux, professeure au Département d’études littéraires

Enseignement / volet carrière
Daniel Chartier, professeur au Département d’études littéraires

Équipe Innovation
L’équipe responsable des programmes en ostéopathie (Faculté des sciences, Département des sciences de l’activité physique, Vice-rectorat à la vie académique, Rectorat et Service des études)

Inspiration
Johanne Gallagher, assistante administrative au Département d’éducation et formation spécialisées
Martine Foisy, coordonnatrice au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)

Leadership
Nicolas Riendeau, directeur exécutif du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion

Meilleure thèse
Maziar Jafari, chimie

Rayonnement
Frédérick Gagnon, professeur au Département de science politique

Recherche / volet carrière
Yves Bergeron, professeur émérite au Département des sciences biologiques

Relève étudiante
Premier cycle
Béatrice Bachand-Bergeron, éducation

Deuxième cycle
Carolane Veilleux, biochimie

Troisième cycle
Deziray De Sousa, psychologie
Marie-Eve Roy, biochimie

Chaque semaine au cours du mois d’avril, Actualités UQAM vous fera découvrir le profil des personnes lauréates.