Voir plus
Voir moins

Nouveau DESS en enseignement à la formation générale des adultes pour les personnes non légalement qualifiées

Le programme s’adresse aux personnes qui ont un lien d’emploi avec un centre de services scolaire.

Par Jean-François Ducharme

26 janvier 2026 à 13 h 31

Mis à jour le 29 janvier 2026 à 9 h 58

Depuis le trimestre d’hiver 2026, la Faculté des sciences de l’éducation offre un nouveau DESS en enseignement à la formation générale des adultes. Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites au programme, qui s’adresse à des personnes enseignantes non légalement qualifiées ayant un lien d’emploi avec un centre de services scolaire. Le DESS, qui offre des cours le soir, en ligne, mène au permis probatoire d’enseigner. «Les titulaires d’un permis probatoire pourront obtenir le brevet d’enseignement après la réussite du stage probatoire, d’une durée variant de 600 à 900 heures, qui est sous la responsabilité du milieu de travail», précisent Brigitte Voyer et Virginie Thériault, professeures au Département d’éducation et formation spécialisées.

Au Québec, plus de 5 000 personnes enseignent dans l’un des quelque 180 centres d’éducation des adultes. Elles rejoignent près de 170 000 adultes qui étudient au présecondaire, au premier ou deuxième cycle du secondaire, ou qui obtiennent des services d’alphabétisation, de soutien pédagogique, d’intégration sociale ou socioprofessionnelle, de préparation à la formation professionnelle ou aux études postsecondaires ou encore de francisation. «Plus de 70 % des personnes qui enseignent à la formation générale des adultes ont un statut précaire et nombre d’entre elles n’ont pas accès à la qualification légale», souligne Brigitte Voyer.

Si la majorité enseigne dans des centres d’éducation des adultes, d’autres interviennent dans des milieux comme les centres de détention, les CHSLD, les entreprises d’insertion sociale et les organismes communautaires. «Les populations touchées par la formation générale des adultes sont très diversifiées, affirme Virginie Thériault. Certains vivent des situations de vulnérabilité ou de marginalité, alors que d’autres souhaitent simplement obtenir un diplôme d’études secondaires ou se doter d’une éducation de base.»

À l’instar des autres secteurs d’enseignement, la formation aux adultes connaît elle aussi une pénurie de personnel légalement qualifié. «Notre programme répond à la demande du ministère d’instaurer des mesures inédites et des solutions efficaces pour contrer rapidement la pénurie, notent les professeures. Avec ce DESS, l’UQAM élargit son offre de formation et affirme sa volonté de répondre au besoin de qualification légale du personnel enseignant en insertion sociale, en insertion socioprofessionnelle et en alphabétisation. Jusqu’à aujourd’hui, ces personnes n’avaient aucun accès à la qualification légale.»

Cinq spécialisations

Offert entièrement à distance en mode synchrone, le programme compte 10 cours. Les cinq cours de tronc commun donnent une formation de base sur l’andragogie, les modèles d’enseignement, le système éducatif québécois, les adultes ayant des besoins particuliers et l’évaluation des apprentissages.

Quatre cours disciplinaires seront également donnés dans l’une des cinq grandes spécialisations de la formation générale des adultes: le français langue d’enseignement; le français langue seconde, soit la francisation des personnes immigrantes ou réfugiées; l’intégration sociale, qui vise à sortir les adultes de la marginalité; l’intégration socioprofessionnelle, qui aide les adultes à réussir leur insertion ou leur réinsertion en emploi; et l’alphabétisation, qui rejoint les adultes qui désirent apprendre les rudiments de la langue écrite.

La formation est complétée par une activité de synthèse sur la formation et le développement personnel de l’adulte. «Le programme est conforme au référentiel de compétences professionnelles pour la profession enseignante», mentionne Brigitte Voyer.

Les cours sont offerts le soir, en ligne. «Cela permettra aux personnes étudiantes d’échanger avec des collègues provenant d’autres régions du Québec», affirment les professeurs.

Pour plus d’information sur le programme, on peut écrire à l’adresse dess.fga@uqam.ca ou prendre rendez-vous avec une personne responsable. Pour débuter au trimestre d’automne 2026, il est possible de faire une demande d’admission avant le 1er mai.