Universitaires d’un jour en sciences humaines

Un groupe du Collège de Bois-de-Boulogne participe à diverses activités sur le campus.

Par Jean-François Ducharme

17 janvier 2023 à 14 h 06

Une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne qui manifestent un intérêt pour des programmes en sciences humaines ont participé à l’activité Universitaires d’un jour en sciences humaines, le 16 janvier dernier. Profitant du fait que la session au cégep débute seulement dans quelques jours, le groupe a pu assister à des cours, visiter des laboratoires et participer à des ateliers durant toute la journée. Des visites guidées du campus étaient aussi offertes par différents départements de la faculté.

Parmi les activités au programme, Actualités UQAM a assisté à des ateliers d’histoire à la bibliothèque en compagnie d’une dizaine d’étudiantes et d’étudiants. Le premier atelier était consacré à la pierre de Rosette, une stèle de l’Égypte antique gravée au 2e siècle avant Jésus-Christ, et dont une réplique est accrochée au rez-de-chaussée de la bibliothèque – la version originale est conservée au British Museum de Londres. Le professeur du Département d’histoire Jean Revez a expliqué en quoi le déchiffrement de la pierre de Rosette il y a deux siècles a permis de mieux comprendre la civilisation égyptienne. Le groupe s’est ensuite amusé à déchiffrer les noms des pharaons inscrits sur la pierre en hiéroglyphes, en égyptien démotique et en grec ancien, un défi presque impossible! «Si vous avez une passion pour les écritures anciennes, sachez que l’UQAM est la seule université à Montréal à offrir des cours en égyptien hiéroglyphique», a précisé le professeur.

Le deuxième atelier avait lieu au Centre des livres rares et collections spéciales. Après avoir présenté le centre et ses quelque 45 000 documents anciens – dont une dizaine d’incunables ayant été imprimés au 15e siècle, dans les premières années suivant l’invention de l’imprimerie – la professeure du Département d’histoire Lyse Roy a montré au groupe quelques-unes des pièces d’exception conservées à la bibliothèque: une bible portative rédigée au 13e siècle sur du papier parchemin d’une grande qualité; un livre d’art du 15e siècle illustré par des enluminures exceptionnelles; et un livre de géographie du 15e siècle, avant la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, qui contenait une carte du monde limitée à l’Eurasie et à l’Afrique du Nord!

Durant le reste de la journée, les universitaires d’un jour ont pu visiter les laboratoires de linguistique et de psychologie, assister à une conférence sur l’histoire des cinq sens et participer à un cours en sociologie, en géographie, en histoire, en psychologie, en linguistique, en philosophie ou en sciences des religions. L’activité était organisée par la Faculté des sciences humaines en collaboration avec le Collège de Bois-de-Boulogne. On peut consulter la programmation complète de la journée sur le site de la Faculté.