Voir plus
Voir moins

Raphaëlle de Groot réalisera une performance à la Biennale de Venise 2013

13 février 2013 à 13 h 02

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

L’édition 2013 de la Biennale de Venise, l’une des plus prestigieuses biennales d’art contemporain, accueillera en mai prochain une performance inédite de l’artiste canadienne Raphaëlle de Groot (M.A. arts visuels et médiatiques, création, 2007), chargée de cours à l’École des arts visuels et médiatiques. Imaginé par la directrice de la Galerie de l’UQAM, Louise Déry, qui en a développé le concept en 2011, le projet a reçu l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.


Devant les visiteurs de la Biennale, Raphaëlle de Groot débutera sa performance au cœur des Giardini (jardins publics) puis, métamorphosée, elle déambulera ensuite sur le site de la Biennale et sur les quais avoisinants pour se rendre jusqu’à l’embarquement dans une gondole qui voguera, vacillante, sur l’eau des canaux.


«Dans le lieu même où le masque, la mascarade et le déguisement sont devenus, au fil des siècles, une allégorie de la ville, je la voyais debout et en équilibre instable sur une gondole, la tête et le corps transformés, aveuglée, masquée et encombrée de prothèses et de nombreux objets trouvés ici et là, parcourant les canaux, explique Louise Déry. Une effigie remarquable et saisissante laissant dans son sillage une idée revisitée de la figure de l’artiste».


Récipiendaire du prestigieux prix artistique Sobey en 2012, Raphaëlle de Groot travaille à partir de contextes de recherche hétéroclites et de situations de rencontres, en réponse à des expériences. Son œuvre prend le plus souvent la forme d’actions, d’objets, d’images, et de documentation. Par l’intermédiaire de consignes et de contraintes – aveuglement, accoutrements handicapants, suppression du visage – l’artiste cherche à provoquer un état de dépossession, de perte : perte des repères, perte de contrôle, perte d’une image de soi.


En plus de la Galerie de l’UQAM, elle a collaboré avec Dare-Dare (Montréal), le Centre d’histoire de Montréal, la Cittadellarte-Fondazione Pistoletto (Biella, Italie), la Leeds City Art Gallery (Angleterre), le Centre d’art contemporain Le Quartier (Quimper, France) et la Southern Alberta Art Gallery (Lethbridge).


Outre la présence de quelques artistes du Québec sur une période de 30 ans, seuls trois Québécois ont représenté le Canada à la Biennale depuis 1990, soit Geneviève Cadieux (1990), Jana Sterbak (2003) et, dans un partenariat avec la commissaire Louise Dery, le diplômé David Altmejd (2007).