L’UQAM se démarque aux Lux

Plusieurs Uqamiens figurent de nouveau au tableau d’honneur de l’édition 2013 du concours Lux.

8 octobre 2013 à 9 h 10

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 15

Des chargés de cours et des étudiants de  l’École de design, de l’École des arts visuels et médiatiques et de l’École supérieure de mode de Montréal se sont distingués à l’édition 2013 du concours Lux, qui récompense les meilleures productions visuelles de l’année dans les domaines de la photographie et de l’illustration au Québec. Le magazine Infopresse présente les lauréats dans son édition d’octobre 2013.

Deux grands prix

Photo

Photographies de Dominique Malaterre, lauréate du Grand Prix Lux en photographie.

En photographie, Dominique Malaterre, chargée de cours à l’École de design, a remporté le Grand Prix Lux pour ses images publiées dans le livre Toqué du chef Normand Laprise. Elle a aussi obtenu un prix dans la catégorie Architecture pour ses photographies de l’hôtel-boutique Town Hall.

John Londono, chargé de cours à l’École supérieure de mode Montréal, a obtenu quatre prix : le premier, dans la catégorie Animation-Vidéo, pour ses photographies de la vidéo présentant les membres du jury Créa 2013; le deuxième, dans la catégorie Promotion d’artiste, pour ses images d’un EP du groupe montréalais Valleys; les deux autres dans la catégorie Mode beauté-Recherche personnelle, pour ses images des créations de la jeune designer de mode montréalaise Christine Charlebois et de la première collection de Julia Winkler, une finissante de l’International University of Art for Fashion.

Photo

Illustrations de Gérad Dubois pour le livre Révélations photographiques de Louise Bombardier.

En illustration, Gérard Dubois, chargé de cours à l’École de design, a remporté l’un des Grands Prix Photographie et Illustration pour sa mise en images des textes de l’auteure Louis Bombardier dans le livre Révélations photographiques.

Karine Savard, chargée de cours à l’École des arts visuels et médiatiques, a reçu un prix, dans la catégorie Affiche culturelle, pour son affiche du film Ressac de Pascale Ferland.

Lauréats étudiants

Photo

Bottled up, de Boris Biberdzic, et Delicatezine, de Vincent Tourigny.

Deux étudiants de l’UQAM ont reçu les prix décernés dans le volet Projets étudiants/Illustration. Boris Biberdzic, étudiant au baccalauréat en design graphique, a été récompensé pour Bottled up, une illustration sur le thème de l’alcoolisme réalisée dans le cadre du cours dirigé par Michèle Lemieux. Vincent Tourigny, du même programme, a obtenu l’autre prix pour Delicatezine, affiche promotionnelle réalisée pour une exposition de fanzines ayant comme thème principal la nourriture et s’adressant aux étudiants du programme en design graphique de l’UQAM.