La basketteuse Quételine Célestin et le joueur de soccer Armel Dagrou ont été couronnés Athlètes de l’année lors du Gala d’excellence des Citadins, qui avait lieu le 2 avril dernier. Cet événement récompense chaque année les mérites sportifs et académiques des étudiants-athlètes. L’entraîneuse-chef de l’équipe masculine de basketball, Olga Hrycak, qui a annoncé son départ à la retraite le 31 mars dernier, a pour sa part reçu un vibrant hommage lors du gala.
Athlètes de l’année
Membre de la formation féminine de basketball, Quétéline Célestin a été élue sur la première équipe d’étoiles du Réseau du sport universitaire du Québec (RSEQ) et sur la deuxième équipe d’étoiles de Sport interuniversitaire canadien (SIC), en plus de remporter le titre de Joueuse défensive de l’année au Québec. Elle a également aidé les Citadins à remporter la médaille d’argent au championnat provincial.
Porte-couleurs de l’équipe masculine de soccer, Armel Dagrou a fracassé le record du plus grand nombre de buts marqués en saison avec 13 buts en 12 parties. Il a aidé l’équipe à remporter le championnat de la saison régulière et des séries éliminatoires.
Implication Citadins
Juliette Delaune, de la formation féminine de basketball, a remporté pour une deuxième année consécutive le prix récompensant l’étudiant-athlète ayant le plus contribué à l’accroissement du sentiment d’appartenance au sein du programme.
Engagement et leadership
Marie-Manuelle Moya-Rousseau, de la troupe de cheerleading, a remporté le trophée remis à l’étudiant-athlète s’étant illustré dans son sport et par son implication dans la communauté.
Recrue de l’année
Greishe Clerjuste, de l’équipe masculine de basketball, s’est illustré comme l’un des joueurs les plus productifs au Québec, avec une moyenne de 13,8 points par match.
Entraîneur de l’année
Christophe Dutarte a guidé l’équipe masculine de soccer à la conquête du championnat de saison régulière et des séries éliminatoires. Les Citadins ont également terminé au quatrième rang du Championnat canadien, le meilleur résultat de l’équipe depuis 1998.
Mérite académique
Francis Harel-Desgroseillers, de l’équipe masculine de soccer, a maintenu une moyenne de 4,3 sur 4,3 dans ses études au baccalauréat d’intervention en activité physique, profil kinésiologie.
Athlètes par excellence
Badminton
François Bourret
Basketball féminin
Quételine Célestin
Basketball masculin
Alexandre Bernard
Cheerleading
Jessica Allard-André
Cross-country
Marie-Syrine Daigneault
Golf
Guillaume Levert
Soccer féminin
Émilie Carrier
Soccer masculin
Armel Dagrou
Volleyball
Sophie Leblond-Besner