Près de 100 étudiantes et étudiants du collégial provenant de 17 cégeps de la région de Montréal, des Laurentides, de Lanaudière et de la Montérégie ont participé à l’événement Universitaire d’un jour de la Faculté des sciences, les 14 et 15 janvier derniers, au Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Cette activité a pour objectif de permettre à ces futures étudiantes et futurs étudiants de vivre une expérience immersive dans un domaine d’études de leur choix. «Accueillir des étudiantes et étudiants du collégial au cœur de notre Faculté, c’est leur permettre de découvrir les sciences telles qu’elles se vivent réellement à l’université, dans toute leur diversité et leur vitalité», a souligné le vice-doyen aux études de la Faculté des sciences, Fabrice Larribe.
L’événement proposait quatre thématiques animées par des membres du corps enseignant, des techniciennes et techniciens de laboratoire ou par des étudiantes et étudiants. La thématique Géologie, météorologie et sciences de l’environnement proposait de visiter la station météo sur le toit du pavillon Président-Kennedy, d’analyser le mercure sous toutes ses formes et d’observer du matériel organique provenant de milieux humides sous binoculaire.
Dans le cadre de la thématique Informatique et systèmes informatiques et électroniques, les étudiantes et étudiants ont assisté à trois mini-cours intitulés «Infographie: dessine-moi un mouton en 3D», «Une brève anatomie du Web et de ses mécanismes de sécurité» et «Fondements des circuits électroniques et des systèmes programmables».
Trois mini-cours portant sur les fonctions mathématiques, les notions de probabilité et d’échantillonnage statistique ainsi que sur l’analyse de données et la modélisation actuarielle – dans lequel on s’interrogeait sur la raison pour laquelle les hommes et les femmes ne paient pas le même prix pour s’assurer – étaient proposés sous le thème Actuariat, mathématiques et statistique.
Enfin, la thématique Biologie, biochimie et chimie invitait les jeunes à participer à trois activités sur la biodiversité des organismes vivants, le système neuronal et la chimie analytique.
Une visite guidée du Complexe des sciences Pierre-Dansereau complétait la journée. «Le succès de l’événement confirme l’importance de créer des espaces de rencontre et de découverte entre l’université et le cégep», note Fabrice Larribe, soulignant la curiosité et l’enthousiasme des personnes étudiantes pour les activités.
Quatre bourses d’études de 1500 dollars ont été tirées parmi les participantes et participants. Les personnes gagnantes sont Érica Trinh, du Cégep régional de Lanaudière à Joliette; Sarah-Rawane Benmansour, du Cégep André-Grasset; Eilean Aigon, du Collège Ahuntsic; et Jessica Chen du Cégep Gérald-Godin.