La 36e édition de la Semaine de prévention du suicide, organisée par l’Association québécoise de prévention du suicide sous le thème Tendre la main, soutenir l’espoir, se déroulera du 1er au 7 février prochains. À l’UQAM, le Service du développement organisationnel (SDO) et les Services à la réussite et à la vie étudiante (SRVE) proposent diverses activités pour démontrer l’importance du soutien entre pairs, de la bienveillance et de la solidarité envers les personnes souffrant de détresse psychologique.
Les activités se dérouleront le mercredi 4 février, de 12 h à 14 h, dans le hall d’entrée du pavillon Président-Kennedy, et le jeudi 5 février, de 12 h à 14 h, au local A-M980 du pavillon Hubert Aquin.
Questions sur le suicide
Des spécialistes du SDO et des SRVE spécialistes en prévention du suicide seront disponibles pour discuter avec les membres de la communauté uqamienne et répondre à leurs questions.
Zoothérapie
Des zoothérapeutes de la firme Au bout du museau et leurs animaux proposent de vivre un moment de ressourcement. Chiens et autres petits animaux de compagnie seront sur place.
Collations surprises
Des collations surprises, porteuses de messages de bienveillance et d’espoir, seront distribuées par les membres du Réseau veilleur et du Réseau Sentinelles. Ces réseaux d’entraide, formés de membres de la communauté, offrent du soutien en santé mentale à leurs collègues.
Jeu de cartes
Conçu par des spécialistes en prévention du suicide, le jeu L’essence de ta vie, de l’Association québécoise de prévention du suicide, propose 45 questions pour raviver l’espoir, renforcer la résilience et reconnecter à ses forces, valeurs, ressources et raisons de vivre.
Ressources disponibles
Le Programme d’aide aux employées, employés et à la famille (PAEF) de l’UQAM est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Pour contacter le PAEF, on peut composer le 1 833 711-2327 ou visiter le site TELUS Santé Intégrale en se connectant avec le nom d’utilisateur uqam et le mot de passe paef.
Les étudiantes et étudiants de l’Université peuvent consulter une ou un professionnel en soutien psychologique des SRVE pour discuter d’un problème ayant des répercussions importantes sur leurs études ou leur vie en général.
Le Centre de prévention du suicide (1 866 APPELLE) et les sites suicide.ca ou commentparlerdusuicide.com sont également des ressources en prévention du suicide.
Pour les médias
Des expertes et experts de l’UQAM sont disponibles pour répondre aux questions des journalistes, pour contribuer à la discussion entourant le suicide et pour proposer diverses solutions visant à le prévenir. On peut consulter la liste sur le site de la salle de presse.