Voir plus
Voir moins

Concours de planification urbaine par la modélisation numérique

Des scénarios de développement pour Montréal-Est devront être produits à l’aide de la technologie du jumeau numérique.

26 janvier 2026 à 11 h 56

Les étudiantes et étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle inscrits dans une université canadienne en aménagement du territoire, en géographie, en urbanisme, en études urbaines ou dans toute autre discipline connexe sont invités à participer à la première édition du concours Villes et jumeaux numériques, dédié à l’innovation urbaine par la modélisation numérique.

Organisé par la Chaire de recherche AdapT-UMQ, dont l’un des cotitulaires est le professeur du Département d’études urbaines et touristiques Juste Rajaonson, ce concours vise à sensibiliser la relève étudiante à l’utilisation du jumeau numérique comme outil d’analyse et de planification urbaine et à stimuler la créativité interdisciplinaire autour des enjeux de développement urbain dans un contexte d’adaptation aux impacts du changement climatique et aux nouvelles réalités sociodémographiques.

En équipe de deux ou trois personnes (les équipes interdisciplinaires et interuniversitaires sont encouragées), les participantes et participants auront trois semaines pour concevoir deux scénarios prospectifs de développement pour la Ville de Montréal-Est à l’horizon 2050, à partir du jumeau numérique fourni par l’entreprise Dassault Systèmes, partenaire du concours. Ces scénarios devront intégrer les dimensions environnementales, sociales, économiques et technologiques liées au développement urbain.

Aucune expérience préalable avec la technologie du jumeau numérique n’est exigée. Une formation technique obligatoire sera offerte par Dassault Systèmes.

La soirée de lancement du concours aura lieu le 29 janvier prochain, à 18 h, à l’Espace Ville Autrement (201, rue Sainte-Catherine Est). Le professeur Juste Rajaonson expliquera le concours plus en détails. Elie Beignon, de Dassault Systèmes, effectuera une présentation sur les données au service de la ville, tandis que la vision 2050 de Montréal-Est sera présentée par Nicolas Dziasko (M.G.P., 2012), directeur de l’aménagement du territoire et du développement économique.